Avec les avancées technologiques réalisées ces dernières années, les serrures ont changé de forme. Si leur fonctionnalité est conservée, l’électronique s’est invitée dans la sécurisation des portes d’entrée et des données personnelles stockées dans nos appareils électroniques. Ces dernières doivent pouvoir être verrouillées au même titre qu’une maison ou une voiture.
Aujourd’hui, il est possible d’ouvrir ou de fermer une porte à distance, déclencher des caméras de surveillance par internet, ouvrir une voiture en étant à proximité, bloquer à distance un smartphone ou une voiture volée, etc. Tout cela grâce aux serrures connectées.
Serrurerie électronique
La serrurerie électronique permet d’utiliser un dispositif sans clef pour déclencher une action motorisée d’ouverture ou de fermeture.
Démocratisées par la sécurisation des entreprises, les serrures électroniques équipent les halls d’entrées d’immeubles et portes d’entrée de maisons individuelles.
En effet, dans des domaines sensibles comme la santé ou les hautes technologies, les serrures à codes permettent aux usagers de ne plus perdre leurs clés. Pour ouvrir une chambre d’hôtel, des cartes magnétiques sont fournies aux clients. Les applications sont également de plus en plus utilisées pour ouvrir et verrouiller des portes.
Ces technologies sans-fil permettent aux usagers de ne plus conserver la clé sur eux, ce qui pouvait être un motif d’agression avant un cambriolage.
Les serrures électroniques s’adaptent aux usages et ont un design différent selon les besoins. Les serrures à code, à touches ou digitales sont fixes, et s’actionnent sur le lieu. Ces serrures simplifient la vie de nombreux habitants, mais aussi des syndicats de copropriétés. En effet, changer la combinaison d’un digicode est facile et rapide pour un immeuble comprenant plusieurs habitations.
Les puces rfid ou « identification par radio-fréquence » autorisent à un récepteur leur radio-identification. Concrètement, cela donne un badge de validation ou un ticket dans les transports publics. Cela permet également d’assurer la traçabilité d’un livre en librairie, sert aux usagers du télépéage sur l’autoroute, etc. Si un automobiliste rentre chez lui, il peut ouvrir les portes d’un garage automatique à l’aide d’une télécommande, les puces rfid sont utilisées partout.
Serrurerie biométrique
En parallèle, la serrurerie biométrique permet d’utiliser un marqueur physique propre à un individu pour déverrouiller un coffre-fort, un ordinateur ou une porte d’entrée.
Si la serrurerie électronique est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre que des serrures mécaniques, elle peut être déjouée facilement. Si un digicode n’est pas renouvelé fréquemment, un individu peut facilement retenir le code pour s’introduire plus tard dans le bâtiment.
Une seconde option d’identification est bonne solution pour remédier à cette problématique : la serrure biométrique.
La reconnaissance faciale est une solution qui détecte avec précision un visage vivant pour débloquer une porte d’entrée ou un smartphone. Cette technologie est fiable si utilisée dans de bonnes conditions lumineuses. Cela peut ne pas fonctionner à la suite d’une blessure au visage, ou d’un rasage. Il reste donc nécessaire d’utiliser un code de secours pour pallier ces imprévus. La reconnaissance faciale est utilisée comme preuve juridique, et se mesure par des dizaines de milliers de points sur un visage.
Les empreintes digitales offrent une seconde possibilité de déverrouillage de porte ou d’un coffre-fort. C’est en tout cas une technique très répandue pour verrouiller un smartphone ou un ordinateur. Cela fonctionne parfaitement, sauf si votre doigt est légèrement mouillé ou sale, ou si vous avez une blessure. Petit bémol : la prise de l’empreinte en négatif par un intrus peut être facilitée si la surface de pose n’est pas régulièrement nettoyée.
Serrurerie connectée : ce qu’il faut savoir
Si la serrurerie connectée est sécurisée, cela ne remplace pas complètement les serrures mécaniques. En effet, pour optimiser la sécurité en verrouillage, cumuler les procédés s’avère être la meilleure solution.
Ainsi, installer une porte blindée multipoint avec un digicode permet d’assurer une sécurité optimale.
Le Centre National de Prévention et de Protection reconnu par les assureurs a mis en place la certification A2P pour les serrures. La marque A2P attribue 1 à 3 étoiles aux serrures mécaniques, selon leur niveau de résistance à l’effraction. Une tentative d’effraction qui dure 5 minutes est notée une étoile, 10 minutes deux étoiles et 15 minutes trois étoiles. Si ce laps de temps semble court, en réalité, c’est très long dans le cas d’un cambriolage, et augmente fortement les chances d’un flagrant-délit. Les serrures mécaniques peuvent comporter entre 3 et 7 points.
Cette certification n’est toutefois pas disponible pour le verrouillage à distance des serrures connectées. En effet, les serrures connectées ne sont pas à l’abri d’un piratage qui peut être sophistiqué.
La meilleure solution au niveau de la sécurité reste le cumul des plusieurs systèmes de verrouillage mécaniques et connectés. Une alarme anti-intrusion est un système complémentaire pour dissuader des individus mal intentionnés de cambrioler votre maison, ou vos locaux d’entreprise.