Le loft a pour singularité d’apporter une touche chic et bohême dans un bâtiment de style industriel.
Son aspect brut remporte un vif succès auprès de citadins voulant vivre dans un lieu original et design !
Mais le loft a aussi d’autres atouts, comme sa taille XXL, qui accueille facilement les familles, ou les ateliers d’artiste.
De plus, il n’est pas nécessaire de sortir de la ville pour habiter un loft ! Ceux-ci se situent souvent dans les anciens quartiers industriels périphériques, qui sont aujourd’hui englobés par les villes.
Les idées pour inviter l’esprit industriel chez vous ne manquent pas, en voici quelques-unes.
Création d’un loft industriel : par où commencer
Vous pouvez dénicher votre futur loft doté d’un cachet industriel dans d’anciens ateliers, d’anciennes usines ou bien d’entrepôts de stockage. Souvent laissés à l’abandon, ou commercialement inutilisés, les intérieurs de ces bâtiments disposent naturellement de grands volumes lumineux qu’il faut rénover.
Ces grands espaces fonctionnels sont souvent habillés de briques pour le plus grand bonheur des amateurs de déco industrielle. Ce décor des années 20 procure une atmosphère parfaite pour créer un esprit loft, design et sophistiqué.
Si ces grands ensembles ont été fermés au public, d’autres ont été squattés, et comportent des graffitis plus ou moins qualitatifs sur les murs. Les graffitis les plus esthétiques peuvent servir de décoration murale branchée dans une cour intérieure, ou sur un pan de mur de votre futur loft !
Réhabilitation bâtiment industriel en loft
Destinés à une utilisation fonctionnelle, les pièces de loft ont pour point commun l’absence de cloisons. Si ce dernier point peut être gênant sur le manque d’intimité, rassurez-vous ! Il est parfaitement possible de délimiter vos espaces de vies sans perdre en luminosité et en volume.
Les dimensions souvent imposantes de la hauteur sous-plafond créent la possibilité d’ajouter des mezzanines légèrement en retrait. Les poutres apparentes facilitent l’aménagement en délimitant des zones de vie. Pour gagner de la surface, tout en préservant l’intimité, il n’y a pas mieux !
D’autre part, vous pouvez installer des verrières d’intérieur, qui est un élément de décoration très tendance. Si l’utilisation de la verrière cloisonne traditionnellement la cuisine et le salon, vous pouvez utiliser son potentiel pour séparer les salles d’eau, les chambres et même un patio !
Les lofts industriels sont dotés de larges ouvertures vitrées. Celles-ci permettent de faire pénétrer la lumière sur plusieurs niveaux dans une même pièce, et d’apporter une atmosphère agréable. En utilisant des verrières, vous gagnez en luminosité et en harmonie entre les pièces.
Le petit plus d’un loft est la présence de briques apparentes qui font office de décoration murale. Il est par ailleurs possible de jouer avec les reflets du sol en béton ciré et les briques rouges brutes pour créer une atmosphère cosy. Dans la cuisine, le bois et l’inox vont de pair pour mettre en valeur un îlot central. Imaginez le résultat dans une ambiance industrielle chaleureuse et moderne !
Les murs en brique peuvent être aussi repeints en blanc ou en gris taupe, qui est une couleur intemporelle et élégante. Pour ajouter une touche de couleur naturelle sur du blanc ou du gris, rien de mieux que de disposer des plantes vertes en pot. Le must est de faire pousser des petits arbustes d’intérieurs comme des citronniers ou des kumquats. Entre deux poutres métalliques, les teintes vives des fruits jaunes et oranges diffuseront une odeur agréable et vitaminée.
Rénovation d’un loft à structure métallique
Qui dit loft dit poutres apparentes ! Bien souvent, les lofts construits dans des anciennes usines bénéficient de l’architecture moderne poteaux poutres. A l’âge d’or de l’acier, cette ossature apparente en métal structurait d’immenses usines sur plusieurs étages.
Cette structure métallique est aujourd’hui très recherchée pour son aspect brut et industriel. De plus, les poteaux peuvent comporter des éléments décoratifs en acier, ce qui augmentent le cachet d’un loft.
Les anciens ateliers accueillant des ouvriers toute l’année avaient besoin d’être chauffé en hiver par de long tuyaux parcourant les pièces. Si aujourd’hui ces tuyaux sont toujours présents, ils peuvent être utilisés comme décoration. Conserver leur surface rouillée crée une atmosphère vintage remarquable. Vous pouvez aussi les repeindre en noir s’ils sont trop abîmés.
Prolonger ce côté vintage métallique peut être intéressant sur l’éclairage, en utilisant des appliques en fer et de grosses ampoules. Mais aussi en construisant un escalier en colimaçon en métal pour accéder à une mezzanine !
Si rénover un ancien bâtiment industriel en loft vous intéresse, sachez qu’il est conseillé de s’adresser à des professionnels pour vérifier que le bâtiment est habitable.
Un architecte d’intérieur qualifié saura répondre à vos questions et vous conseiller sur la faisabilité technique de vos projets. N’attendez plus et contacter un pro pour concrétiser le loft de vos rêves !