Installation sanitaire, câbles électriques, le cuivre monopolise la plomberie et le chauffage. On le retrouve aussi dans le bâtiment, l’industrie, l’électronique. Pourquoi les tuyaux (eau, gaz), câbles électriques, accessoires, raccords sont-ils en cuivre ? Après avoir lu cet article, vous saurez l’expliquer.
Câbles et tuyaux en cuivre sont-ils remplaçables par l’aluminium ? Les tuyaux plastiques (PER) sont-ils fongicides comme le cuivre ? Peut-on enterrer des câbles et tuyaux cuivre ? Faut-il toujours protéger les câbles et tuyaux en cuivre par une gaine ? Prenez 5 minutes pour tout savoir sur les câbles et tuyaux en cuivre.
Les câbles électriques, produits et raccords
Le cuivre (copper en anglais) est parfait pour les câbles électriques. La résistivité du cuivre au passage du courant est faible (0.0171 Ohm mm²/m).
L’utilisation du cuivre recuit pur a une conductivité IACS de 100 %. Mickael Faraday a été le premier à exploiter la conductivité électrique de ce métal.
Les câbles électriques souples
Un câble électrique en cuivre souple est un produit « multibrin ». Pour qu’un câble cuivre soit plus flexible, il s’allie à d’autres métaux.
Le diamètre des fils de cuivre varie avec la longueur du câble, l’intensité et la tension du courant électrique. Les fils de cuivre sont dans une gaine en plastique colorée ou sont recouverts d’un vernis de protection.
Les câbles électriques rigides
Les câbles électriques rigides sont des produits « monobrin ». Ces produits s’utilisent essentiellement pour l’alimentation électrique des bâtiments.
Les fils électriques rigides ont une protection plastique (gaine) pour garantir la sécurité. Le diamètre du fil intérieur varie avec la longueur de câble, l’intensité et la tension électrique.
Autres formats de raccord électrique : méplat, feuillard, barres, pistes
Ces produits électriques ont de nombreuses formes commerciales. Notez le méplat, feuillard, barre, tube, destinés à différentes applications. Leur utilisation favorise l’alimentation électrique selon le type de protection, sécurité, ligne.
En électronique, le cuivre se présente sous forme de piste ou ligne, sur plaque en bakélite.
Les tuyaux eau et gaz en cuivre
Le cuivre est le métal essentiel pour la fabrication des câbles d’alimentation électrique. C’est aussi le métal des tubes pour fluides (eau et gaz). On le trouve brut, écroui, recuit.
Le secteur plomberie chauffage sanitaire fait aussi utilisation de l’acier, inox, plastique (PER) en tubes.
Pourquoi le cuivre compose-t-il ces tubes ? Il est fongicide, bactéricide, ductile, résistant et recyclable. Voici les principales formes commerciales de ces tuyaux et tubes de plomberie chauffage.
Tuyaux de cuivre rigides et tube de cuivre écroui
Câbles et tuyaux en cuivre se trouvent très facilement à l’achat. Le tube écroui, ou dur, est l’un des 3 états mécaniques disponibles d’un tuyau de cuivre.
Ce cuivre écroui a une résistance mécanique élevée. Il permet de réaliser une installation sanitaire – chauffage rectiligne.
Le tube de cuivre écroui se pose en apparent ou encastré. Dans ce cas, la protection du tube par gaine ou fourreau est indispensable.
Tuyaux de cuivre recuit et demi dur
Ces produits sanitaires – chauffage ont une résistance mécanique plus faible que le cuivre écroui. Ils s’emploient pour l’installation de réseau nécessitant des déformations et cintrages. Le tube recuit ou demi dur est plus flexible que le cuivre écroui.
Comme les tubes rigides, il se trouve à l’achat en diamètre 10 à 40 mm. Si le cuivre écroui et demi dur se vend en barre, le cuivre recuit se vend en couronnes.
Tuyaux de cuivre gainés : protection pour plomberie
Câbles et tuyaux en cuivre ont en commun, parfois, leur gaine de protection. Le tube de cuivre avec gaine de protection est recuit. Il permet la pose encastrée sans avoir à ajouter de gaine.
Il existe aussi un tube cuivre avec gaine de protection spécifique simple ou double pour l’installation frigorifique.
Tuyaux de cuivres pour gaz et tubes enterrés
Les tubes cuivres s’utilisent aussi pour une installation au gaz. Le type de tube est le même que pour l’eau, mais les règles d’installation diffèrent. Le cintrage à chaud est interdit et l’assemblage doit se faire par soudage de raccord.
Les tuyaux de cuivre peuvent s’enterrer, à condition de respecter des règles strictes. Gaine spécifique et couverture de terre de 50 cm assureront la protection du tube.
Câbles et tuyaux en cuivre : quelle alternative électrique ?
Argent, or, aluminium se rencontrent dans certaines installations. Compte tenu du prix élevé de l’argent et de l’or, c’est l’aluminium qui remplace souvent le cuivre. L’aluminium est plus léger que le cuivre, avec 61 % de sa conductivité électrique.
Il permet l’alimentation électrique des avions, voitures et des lignes d’électricité aériennes.
Certains graphites, polymères et tous les plasmas permettent également la livraison du courant électrique.
L’inox, les tubes, la plomberie et la sécurité : le remplaçant ?
L’inox remplace le cuivre en installation de type piscine, hôpital, sanitaire. Il garantit l’alimentation en fluides avec un haut niveau d’hygiène.
Un tube en inox est extrêmement durable et compatible pour l’alimentation d’une installation au gaz. Le tube inox souple se compose d’un tube plastique entouré d’une tresse inox.
Notre article sur les câbles et tuyaux en cuivre vous a informé ? Partagez-le sur vos réseaux et lisez la suite sur la métallerie !