En matière de construction ou de rénovation de bâtiments, la menuiserie métallique est aujourd’hui largement plébiscitée, au détriment d’autres matériaux tels que le bois ou le PVC. Entre solidité, personnalisation, aspect écologique et durabilité, ce type de menuiserie a tout pour plaire ! Zoom sur ses principales qualités, et sur les raisons de l’adopter.
Qu’entend-t-on par « menuiserie métallique » ?
Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler ce que sont exactement les menuiseries en métal, et quelle est leur utilité au sein d’ouvrages de construction ou de rénovation de bâtiments (locaux professionnels, boutiques, logements individuels ou collectifs, etc.).
La menuiserie, métallique ou non, est un pan entier du secteur du bâtiment et de ses activités, représentant la création et la mise en place d’éléments tels que :
- La charpente ;
- Les portes ;
- Les fenêtres ;
- Les portails ;
- Les verrières ;
- Les escaliers ;
- Différents types de façades ;
- Etc.
Il s’agit d’installations qui peuvent se trouver aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments : il est de ce fait indispensable que les menuiseries soient solides, durables et faciles d’entretien, afin de répondre aux exigences techniques et pratiques d’une construction ou d’une rénovation qualitative.
La menuiserie métallique concerne donc ces installations, qui sont alors réalisées à partir de métal : le plus souvent, il s’agit d’aluminium ou d’acier. Les éléments de menuiserie en métal sont fabriqués par des entreprises spécialisées, notamment en ferronnerie métallerie par exemple.
La création d’ouvrages sur mesure avec la menuiserie métallique
La malléabilité, l’adaptabilité et la capacité de personnalisation sont sans aucun doute les premiers avantages des menuiseries métalliques. Ces éléments du bâtiment sont en effet adaptables à toutes les situations, à tous les goûts, mais aussi à un grand nombre de contraintes.
Il est tout à fait possible de changer la couleur d’une menuiserie métallique, mais aussi sa forme ainsi que de faire varier son épaisseur ou ses éléments de finition. Le métal est très apprécié pour sa capacité à être formé et déformé à l’envie : il est donc possible de lui donner la forme souhaitée bien plus facilement qu’avec l’utilisation du bois par exemple.
L’entreprise de menuiserie métallique choisie pour la réalisation de vos travaux pourra mettre à votre disposition un catalogue des réalisations possibles, et vous prodiguer des conseils avisés en fonction de vos goûts, des spécificités de votre bâtisse, mais aussi en accord avec votre budget.
En effet, les différents matériaux utilisés pour la réalisation de menuiseries métalliques possèdent leurs propres particularités : l’aluminium par exemple, est plus accessible en termes de coûts que l’acier, mais présente des caractéristiques esthétiques moins appréciées.
Il est donc important de faire le bon choix, en discutant des modalités de votre projet avec un professionnel d’une entreprise de menuiserie métallique sur mesure.
La grande résistance de la menuiserie métallique
La menuiserie métallique est aujourd’hui bien souvent préférée à la fabrication d’éléments en bois, car elle présente des avantages techniques particulièrement appréciables :
- Elle est résistante face aux incendies ;
- Elle possède une bonne résistance sismique ;
- Elle résiste aux invasions d’insectes et de nuisibles ;
- Elle permet une excellente résistance aux chocs ;
- Elle résiste davantage aux variations météorologiques ;
- Etc.
La menuiserie métallique est donc appréciée pour sa durabilité et sa grande résistance face aux éléments naturels : le métal ne peut pourrir, contrairement au bois, et ne se détend pas aussi intensément que celui-ci en cas de grandes variations de température ou d’humidité par exemple. Cette grande résistance permet à la menuiserie en métal de supporter des charges lourdes, des vitres épaisses et une porte imposante par exemple, sans présenter d’altérations notables au fil du temps.
Notons également que la menuiserie métallique permet de renforcer la sécurité des installations et des bâtisses : il est possible, par exemple, de créer des rideaux métalliques protégeant les boutiques des cambriolages et dégradations, ou encore des portes de garage anti-intrusion. La grande résistance des matériaux tels que l’acier ou l’aluminium permet ainsi de créer des éléments de bâtisse quasiment inviolables.
La menuiserie métallique et son aspect écologique
Aujourd’hui, la menuiserie métallique dans le domaine de la construction est particulièrement appréciée en raison de ses atouts écologiques.
L’aluminium ainsi que l’acier sont des matériaux possédant une excellente recyclabilité. Après leur transformation et utilisation en éléments de menuiserie métallique, leur durée de vie peut être prolongée en les faisant fondre. Une fois cette étape réalisée, ces matériaux peuvent être à nouveau transformés, le plus souvent en fers à béton au sein des chantiers de construction.
De plus, il s’agit de matériaux relativement légers, en comparaison avec le bois par exemple. Cela signifie qu’il est possible de charger davantage de menuiseries métalliques dans les camions de transport : ces véhicules sont limités en termes de poids à transporter, pour des raisons évidentes de sécurité. Un camion peut donc transporter une quantité plus élevée d’éléments de métal, à volume égal avec le transport du bois. En optant pour la menuiserie métallique pour votre bâtisse, vous contribuez donc à réduire les transports nécessaires pour l’acheminement de certains éléments de construction !