Le portail, portillon et clôture sont les premiers éléments visibles lorsqu’un visiteur arrive chez vous mais généralement la dernière chose que vous installerez sur votre projet d’habitat. Sécurisants et décoratifs, leurs choix n’est pas anodin et les critères de choix ne manquent pas : système d’ouverture, forme, matériau, design…
Un portail, une clôture pourquoi faire ?
Tout d’abord précisons que sans clôture, pas de portail. La clôture peut être décorative mais elle n’est rarement que cela. Elle sert également et surtout à délimiter le terrain, préserver l’intimité en se cachant du vis-à-vis et interdire l’accès à sa propriété. Qu’elle soit grillage, canisse ou claustra, le point d’entrée sera le portail. Le portail est soutenu par deux piliers.
La clôture doit être choisie en fonction des contraintes propres et règlementaires. Ainsi cela dépendra de la surface à clôturer, de la fonction qu’elle est censée remplir et de l’entretien qu’elle nécessitera et que l’on souhaite y consacrer. Les contraintes règlementaires elles, définissent la distance par rapport au voisinage, la hauteur maximum et parfois d’autres règles de la commune. La clôture ne doit pas empiéter sur le terrain du voisin ou le domaine public. La hauteur de la clôture, définie dans le Code Civil, peut atteindre une hauteur maximum de 2,60 m dans une commune de moins de 50 000 habitants et 3,20 m dans les villes de plus de 50 000 habitants.
Les critères de choix
L’ouverture du portail
Les systèmes d’ouverture sont les suivants :
– Ouverture à battants : deux vantaux s’ouvrent sur l’extérieur ou l’intérieur en fonction de l’espace et de l’environnement. Prendre garde à ce que les ouvertures sur l’extérieur n’empiètent pas sur la voie publique.
– Ouverture coulissante : la porte s’ouvre latéralement. C’est plus compliqué à poser car cela nécessite un rail au sol et un espace de refoulement de la porte. Cette solution est idéale lorsqu’on manque d’espace en profondeur.
Enfin, le portail peut inclure une motorisation pour le contrôle à distance.
Portails et clôtures en métal
Pensez harmonie et coordination ! Il est bien sûr possible de mettre une clôture en canisse autour d’une propriété ultra moderne et d’agrémenter le tout d’un portail en fer forgé. Mais, l’ensemble paraîtra déséquilibré, voire chaotique. Jouer le décalage des genres, oui mais en gardant de la cohérence. Le métal est le matériau de prédilection pour la combinaison sécurité / longévité / esthétique.
Le portail et la clôture sont des équipements personnalisables qui font partie intégrante de la déco de la maison. La clôture peut être de différents types :
– Une clôture ajourée par des barreaudages, des plaques de métal perforées que l’on associe à un portail ajouré ou plein.
– Une clôture pleine pour une intimité totale et plus de sécurité que l’on associe à un portail plein ou légèrement ajouré.
Le choix des modèles métalliques de portails et clôtures se fera en fonction de vos besoins en matière d’intimité, de protection et de lumière.
Les modèles pleins sont occultants, qualifiés également de brise-vue. Le semi-ajouré aura sa partie basse pleine. Le style ajouré laisse passer la lumière et la vue à l’extérieur. Enfin, pour ce qui est des portails, on les trouve dans une variété de formes. Les différentes appellations désignent la forme du haut du portail.
– Des modèles droits ou en V
– Chapeau de gendarme haut ou inversé
– Incurvés ou bombés
Enfin, que ce soit portails ou clôture, il est possible de choisir entre différents coloris, matériaux et finitions.
Le fer, l’acier et l’aluminium pour des looks contemporains
Le choix du matériau est crucial que ce soit en termes d’esthétique ou de solidité. Les clôtures et portails métalliques ont le vent en poupe car ils sont design et tiennent dans le temps. La canisse s’altère très rapidement, le béton est trop massif. Le fer forgé fait rêver avec ses courbes d’antan et sera certes solide. Toutefois, pour quelque chose de plus aérien mais résistant, le portail en acier ou alu sont parfaits. Ces deux métaux riment avec modernité.
Le portail aluminium est la star du moment. C’est un métal léger et qui possède l’avantage énorme de ne nécessiter aucun entretien ou presque. Il ne se rouille pas et se nettoie juste avec un peu d’eau savonneuse. Il offre en outre une variété de choix en matière de teintes et de finitions. C’est en revanche un métal moins résistant que le fer ou l’acier. Il sera préférable d’opter pour un aluminium anodisé pour plus de solidité. 100% recyclable, le portail aluminium est décidément très apprécié.
Le fer forgé est élégant. Il est personnalisable grâce à une multitude d’accessoires tels que des boules, des embouts, des fers de lance, des manchons etc. Le fer par ailleurs très solide mais requiert un peu d’entretien pour éviter la rouille. Ainsi, il faudra s’atteler, tous les deux ans, à appliquer une couche d’antirouille spécial fer.
L’acier est un alliage de fer et de carbone qui le rend très robuste. Ce métal garde cependant en souplesse ce qui permet de lui donner des formes et de le personnaliser. Sa teneur en fer le rend vulnérable à la rouille, inconvénient facilement évitable en optant pour de l’acier galvanisé au zinc.
Pour des modèles plus originaux, vous pouvez opter pour un brise-vue type claustra métallique version tôle découpée avec des motifs pour un portail et une clôture sur mesure.
Sécurisées, portails et clôtures métalliques allient design et robustesse. Proposées sous forme de panneaux et de grillage, elles se déclinent dans de nombreux styles, formes et coloris et sont généralement simples à mettre en oeuvre.