Le métier de métallier englobe plusieurs activités différentes dans les domaines du BTP et de la construction métallique. Ces métiers sont très demandés dans différents secteurs, notamment le bâtiment.
Les formations en métallerie sont aussi nombreuses que les spécialisations. Ainsi, un métallier peut devenir serrurier, menuisier, forgeron, poseur, soudeur, etc. Ce métier s’exerce en entreprise en début de carrière. Après un cumul de quelques années d’expériences, un métallier peut tout à fait fonder son entreprise, ou continuer en indépendant en entreprise familiale.
Métier de métallier
Le métallier fabrique tous les ouvrages métalliques dans le secteur de la construction. Le métallier est un artisan créatif, doté d’un esprit pragmatique permettant de réaliser des ouvrages esthétiques et fonctionnels. Il excelle dans l’art de passer de la 2D à la 3D.
S’il s’appuie sur des plans ou dessins pour interpréter des formes, il possède également une expertise reconnue pour créer et réaliser des commandes. Le métallier s’adapte aux contraintes du travail du métal en toute circonstance : en milieu fermé, en extérieur, en altitude, en hauteur, etc.
Le métallier travaille aussi bien en entreprise familiale que dans les grands groupes du bâtiment.
La métallerie est divisée en plusieurs métiers :
- Le chaudronnier travaille en métallurgie pour fonder des métaux et alliages. Il n’est pas forcément englobé dans les métiers artisanaux du travail du métal, mais plutôt dans le secteur industriel ;
- Le métier le plus populaire est celui du métallier-serrurier, spécialiste de la fabrication sur-mesure et de pièces métalliques. Il est également spécialisé en serrurerie métallerie, les fermetures et clefs ;
- Le menuisier est un expert de la construction de structures métalliques à partir de tôlerie. Maîtrisant la menuiserie aluminium, il peut également gérer le montage charpentes, d’escaliers en colimaçon etc.
- Le ferronnier d’art est un virtuose du travail du métal dans un but artistique et historique. Cette branche très spécialisée intervient dans la restauration ou préservation d’ouvrages d’art, comme les portails de châteaux, les montants de la Tour Effel, etc.
- Le forgeron forge des outils pour le travail de la terre, de la coutellerie, des rampes, des rambardes. Ces éléments vont être utilisés par les métalliers serruriers, et autres artisans du métal.
Le métallier travaille différents matériaux pour composer des systèmes de fermeture d’immeubles, de maisons individuelles, en voirie.
Il excelle dans la pose technique de pergolas, de verrières, de volets roulants. Le métallier sait parfaitement combiner des composants métalliques à d’autres types de matériaux, comme le bois, le verre ou la pierre. Il apporte son expertise sur la résistance des matériaux selon leur utilisation. Ainsi, il peut conseiller les meilleurs matériaux pour construire des balcons, soutenir la vitrerie d’un immeuble, poser des escaliers en extérieur, etc.
Si le métallier a une expertise pour travailler le métal, il s’aide aussi des outils numériques pour calculer le traçage sur pièces de métal.
Le métallier doit constamment soulever des charges lourdes en atelier, il peut s’aider de machines de type ponts roulants, chariots, convoyeurs. Ce métier est exigeant car il nécessite une grande concentration dans un environnement qui peut être bruyant. Il faut être à l’aise en travail d’équipe, car les ateliers sont souvent actifs sur des chantiers.
Le serrurier intervient sur des systèmes de fermeture et ouverture en bâtiment. Ses connaissances lui permettent de concevoir aussi bien des portes blindées pour des coffre-fort, des rideaux métalliques pour les galeries marchandes, des clôtures de jardin.
Se former en métallerie
Pour exercer une des branches des métiers de métallier, il est nécessaire de suivre une formation diplômante.
Juste après le brevet des collèges, un élève peut se former facilement en réalisant un CAP de serrurier-métallier. Ce diplôme professionnel est délivré par le Ministère de l’Education Nationale, et permet de s’insérer rapidement dans la vie active. La formation dure deux ans à temps plein ou en apprentissage en entreprise. Selon le rythme de l’étudiant et de son expérience professionnelle, le diplôme peut être passé en 1 à 3 années. Il n’est pas rare de voir des élèves ayant déjà un ou plusieurs diplômes en études supérieures (BTS, Licence pro) passer un CAP pour approfondir les techniques et expertise manuelles avant d’exercer.
Après obtention d’un CAP, un élève peut s’orienter en Bac pro, puis en BTS, pour réaliser des stages de formations en menuiserie métallique.