Activités de l’industrie métallurgique
La transformation métallurgique est une filière industrielle qui comprend la fabrication des métaux et alliages, de l’extraction des minerais jusqu’à l’obtention du produit final. Entre deux, minerais et minéraux subissent différentes opérations permettant d’éliminer les substances inutiles ou de moindre valeur qui les composent.
Pour mieux comprendre comment fonctionne l’activité de la métallurgie, retrouvez toutes les informations dans cette catégorie.
La métallurgie extractive
L’industrie de la métallurgie s’est formée en 3 activités :
- La production des métaux non-ferreux : aluminium, plomb, zinc, étain, cuivre… (métallurgie)
- La production de métaux ferreux : acier, fonte et fer (sidérurgie)
- La production des métaux précieux ou semi-précieux : or, argent, titane, vanadium, platine…
La production de ces 3 familles se procède en 3 étapes : l’extraction, l’affinage et la transformation.
Dans la chaîne de la métallurgie, l’extraction intervient en premier avec le mineur, qui extrait les minéraux par des procédés mécaniques. Pour concentrer la matière désirée et l’envoyer vers la métallurgie, les professionnels utilisent un ensemble de techniques appelées minéralurgie, et peuvent être mécaniques, chimiques, thermiques ou biologiques.
La métallurgie d’élaboration ou d’affinage
Cette étape intervient dans la continuité de l’extraction du minerai, et permet d’affiner le métal sous sa forme liquide. Pour concentrer la matière désirée, le métallurgiste les traite par une suite de procédés mécaniques et chimiques, dans le but de retirer les parties futiles (appelée la gangue), et obtenir un métal le plus raffiné possible.
Ce processus implique le passage des métaux en fonderie, qui consiste à les couler dans un moule pour reproduire une forme, en limitant le plus possible les travaux ultérieurs de finition. L’affinage produit ainsi des produits bruts, vendus sous forme de lingots, de barres ou de billettes.
S’ensuit différents procédés de fabrication comme le laminage, qui consiste à déformer et compresser le métal afin d’obtenir des produits plats ou longs comme la tôle, des poutrelles ou des profilés.
La métallurgie de transformation
Une fois les matériaux bruts obtenus, il s’agit de leur donner une valeur économique. La métallurgie de transformation, dernière étape du processus, se charge de la conception et de la fabrication de produits finis, qui serviront notamment aux domaines de l’industrie, du bâtiment et des transports. Elle confère ainsi des propriétés mécaniques (élasticité, dureté, résistance…) aux métaux tout en lui donnant une forme.
Ainsi, il peut s’agir :
- de câbles électriques en cuivre,
- de tubes, tuyaux, profilés creux ou accessoires en acier,
- de pièces matricées ou forgées,
- de tôles en fer et en acier,
- de barres en acier et acier laminé…
Les métiers liés à la transformation métallurgique impliquent l’achat des matières premières en fonction de l’évolution des cours, ainsi que la maîtrise de la chaîne de production.
Filière au cœur de l’innovation, la métallurgie est un métier d’avenir qui comprend de multiples enjeux. Environnementaux d’abord, en maîtrisant notamment le traitement des rejets et la valorisation des résidus miniers. Des enjeux de performance ensuite, liés à une vive concurrence mondiale, avec l’automatisation et la mécanisation des techniques d’exploitation.
Pour faire face à ces challenges, la métallurgie recrute activement de nouveaux profils !