Métiers dans la métallurgie
La métallurgie concentre plus de la moitié de l’emploi industriel français. Ce secteur regroupe un grand nombre d’activités, comprenant 43 000 entreprises et 1,5 millions de salariés. Maillon essentiel dans le tissu industriel, elle est portée par l’innovation et produit de multiples objets du quotidien issus de technologies de pointe.
Pour mieux comprendre ce secteur qui recrute, voici tout ce que vous devez savoir sur les métiers de la métallurgie.
Les activités de l’industrie métallurgique
La métallurgie se charge de la transformation des métaux et alliages, dans l’objectif de produire divers matériaux destinés à l’industrie. Ainsi, elle fournit des équipements, technologies et services auprès de divers secteurs industriels : bâtiment, automobile, aéronautique, mécanique, énergie…
La métallurgie assure la production :
- Des métaux non-ferreux (métallurgie)
- Des métaux ferreux (sidérurgie)
- Des métaux précieux ou semi-précieux
- Des alliages.
La chaîne métallurgique regroupe une multitude d’activités, qui s’articule en 3 axes principaux :
- L’extraction du minerai qui consiste dans un premier temps à extraire les minerais et minéraux contenant la matière première par des procédés mécaniques. Puis dans un second temps, elle effectue sa première transformation par différentes technologies pour obtenir un métal pur.
- La métallurgie d’affinage : cette partie intervient dans la continuité de l’extraction, et comprend différents processus d’affinages, de fonderie et hauts-fourneaux, afin de fabriquer des produits semi-finis destinés à la métallurgie de transformation, notamment des lingots.
- La métallurgie de transformation : aussi appelée métallurgie secondaire, elle consiste à assembler différentes pièces pour réaliser divers produits finis (tôles, feuilles, barres, tiges, tubes, profilés…). Dernière étape de la chaîne métallurgique, on l’appelle le « secteur des services industriels du travail des métaux ».
Elle comprend également le recyclage des métaux.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de cette industrie, consultez notre rubrique dédiée aux activités de la métallurgie.
Les techniques métallurgiques
Pour assurer la production des métaux et alliages, l’industrie utilise différents procédés physiques et chimiques, riches d’un savoir-faire technologique qui ne cesse d’évoluer. À chaque étape de la production, la métallurgie industrielle fait appel à des technologies parfois très sophistiquées : découpe au jet d’eau, au laser ou au plasma, soudage robotisé…
Ainsi, l’extraction métallurgique utilise divers procédés physiques et chimiques, qui ont pour but de concentrer la matière et d’obtenir un métal débarrassé de ses impuretés et des matières sans valeur. Pour ce faire, on utilise 3 technologies : la minéralurgie, l’hydrométallurgie et la pyrométallurgie.
Ensuite, interviennent divers procédés d’affinage et de fonderie (techniques électrométallurgiques, fonderie à la cire perdue, métallurgie des poudres…), dans l’objectif d’obtenir des lingots, barres ou billettes.
Enfin, la transformation des métaux comprend différentes techniques de déformation plastique, à froid ou à chaud. Le secteur des services industriel du travail des métaux regroupe 6 activités :
- La forge, estampage et matriçage,
- Le découpage et emboutissage,
- La métallurgie des poudres,
- Le décolletage,
- La mécanique industrielle.
ainsi que de traitements thermomécaniques, comme la trempe, le refroidissement en moule, le revenu…
Pour tout savoir sur les techniques de la métallurgie, c’est par ici !
La chaudronnerie
Le chaudronnier est le professionnel de la transformation du métal. En aval de la chaîne métallurgique, il conçoit et met en forme différentes pièces à partir de feuilles métalliques, tubes, profilés… Les produits qu’il fabrique sont destinés à la production d’équipements de diverses industries : aéronautique, construction métallique, automobile, énergie…
Autrefois, on séparait la production d’ouvrages en fer des autres alliages. Aujourd’hui, la chaudronnerie moderne sépare 3 spécialisations, liées à l’épaisseur du métal :
- La chaudronnerie légère ou ferblanterie,
- La tôlerie,
- La chaudronnerie moyenne ou lourde.
Aujourd’hui, la branche s’est divisée en 2 activités : la chaudronnerie d’art, qui conserve un savoir-faire ancestral pour produire des objets en petite série, et la chaudronnerie industrielle moderne, qui comporte 3 corps de métiers : chaudronnier, tuyauteur et soudeur.
Pour tout savoir sur les métiers de la chaudronnerie, consultez notre rubrique dédiée !