La tendance est au métal en cuisine ! Matériau signe de contemporanéité par excellence, le métal amène une touche de modernité aux traditionnelles cuisines en bois. Il se décline en petites touches par le biais des accessoires ou sur les éléments de la quincaillerie décorative tels les poignées de placard, de tiroir ou de portes. C’est selon les envies et les possibilités. Quels sont les matériaux en vogue ? Laiton, zinc ou nickel, chacun son style, chacun ses atouts.
Le zinc et le zamak : des matériaux écologiques
Auto protecteur, le zinc ne rouille pas et ne nécessite pas de finition. Sa remarquable résistance à l’eau fait qu’aujourd’hui il est également utilisé pour la galvanisation d’autres pièces en métal. La galvanisation sert à recouvrir la pièce d’une couche de zinc fondu afin de la protéger contre la corrosion. Il en outre est recyclable à l’infini.
On connait surtout le zinc car il a donné son nom aux fameux comptoirs de bars parisiens. Il apporte un côté authentique et un style industriel avec son aspect brut et sa patine. Il s’associe parfaitement bien avec le bois auquel il amène du contraste en alliant le moderne au rustique. On le retrouve par ailleurs sur nos petits éléments de cuisines comme les boutons de cuisinière et poignées de porte. Le zinc est un métal vivant, souvent laissé à l’état brut, qui se patine et marque au fil de son utilisation. Un nettoyage au savon ou au liquide vaisselle avec un chiffon doux suffira pour le garder en bon état.
Le zamak lui, est un alliage de zinc, d’aluminium, de magnésium et de cuivre. Il possède bon nombre d’avantages ce qui en fait un des alliages les plus utilisés dans nos habitats. Durable, résistant, moulable, écologique – il est réutilisable à 100% – et économique. Ainsi c’est tout naturellement que ce matériau s’est installé dans nos intérieurs et se retrouve dans bon nombre de petites pièces métallisé.
Zoom sur le nickel : le parent de l’inox
Le nickel est rarement utilisé pur car il est allergène. De fait, il est utilisé en alliage et est principalement utilisé pour l’élaboration de l’acier inoxydable ou inox. Or l’inox est un élément indispensable de nos cuisines aujourd’hui. Matériau extrêmement hygiénique grâce à ses propriétés antimicrobien, on le retrouve pour nos éviers, en crédence, pour l’électroménager etc.
Ceci étant, le nickel trouvera sa place par petite touche. Lorsque l’on sait que la poignée signe le caractère du meuble, on comprend aisément que les poignées de portes et autres boutons de meuble deviennent le signe distinctif d’une cuisine. Le nickel se décline sous différents aspect : nickel mat ou brillant, nickel brossé ou satiné. Utilisé sur de la robinetterie, une belle finition mate donnera un aspect authentique et un style rétro. Votre mélangeur apportera de l’élégance à votre cuisine !
Côté entretien, le nickel se ternit. Ainsi un nettoyage à l’eau savonneuse ou au vinaigre blanc lui gardera son éclat. Il conviendra simplement d’éviter les éponges abrasives et préférer les chiffons microfibres pour ne pas le rayer. Enfin, si vous constatez quelques taches, un peu de bicarbonate en viendra à bout.
Le laiton : le chic s’installe en cuisine
Le laiton est un alliage non ferreux de cuivre et de zinc. Ce mélange particulier et les teintes de ces métaux permettent de donner au laiton une variété infinie de dorés, du plus léger au plus étincelant. La couleur variera en fonction de la teneur d’un métal ou de l’autre. Le laiton est un métal malléable à l’esthétique particulière ce qui lui vaut d’être couramment utilisé pour les éléments de décoration. Il est même l’un des matériaux privilégiés de l’Art déco.
Laiton poli, patiné ou encore laiton massif, on le retrouve aujourd’hui partout : robinetterie, tuyauterie, poignées de porte, de placards, articles ménagers, ustensiles de cuisine ! Revisitez vos poignées en y ajoutant une pointe de laiton et toute votre cuisine en sera transformée. Rien de plus chic que de poser des poignées de tiroir laiton coquilles sur un meuble en chêne. L’or apporte une pointe de sophistication. Côté robinetterie, pensez au mélangeur en laiton qui à lui seul, transforme tout un îlot central. Il peut être également judicieux de penser laiton accessoire : un luminaire en laiton poli au-dessus de la table à manger ou une ancienne patère avec finition laiton patiné apportera beaucoup de cachet à votre cuisine. Il est certain que votre cuisine brillera de mille feux mais attention à l’aspect bling d’une surcharge !
Avec le temps, une couleur en couche que l’on appelle vert-de-gris apparaitra sur le laiton, résultat de l’oxydation. Un peu d’eau savonneuse et un polissage suffisent à lui rendre son éclat. Cependant lorsque le vert-de-gris est bien installé, il faudra d’abord décaper avant de polir. Il vaut mieux éviter toutefois de répéter l’opération trop souvent, sous peine d’endommager le laiton.
Que ce soit avec du laiton pour du chic, du zinc pour du brut, du nickel pour le rétro ou du chrome pour du brillant, amener des touches métallisées à votre cuisine par le bais d’un bouton de porte, un accessoire ou un meuble rehaussera indéniablement le ton sans avoir à tout changer. Osez les détails qui apportent du caractère !