Si la métallerie et la métallurgie sont complémentaires, il s’agit de 2 disciplines bien distinctes, qui recouvrent un grand nombre de corps de métiers, garants d’un savoir-faire ancestral. Ces deux secteurs représentent plus de 40 % de l’emploi industriel régional, et recrutent dans tous les domaines confondus.
Le métal et les alliages en construction
La métallerie est une discipline de la construction de bâtiments, fabriquant divers ouvrages métalliques regroupés en 5 familles :
- Les charpentes et ossatures métalliques : ponts, usines, passerelles, pylônes…
- La menuiserie métallique : portes, fenêtres, vérandas…
- La serrurerie : clés, serrures, blindages…
- L’agencement décoratif : mobilier urbain, lampadaires, sièges, enseignes, appliques…
- La ferronnerie d’art : gardes-corps, portails ouvragés…
La métallerie est l’un des rares métiers du Bâtiment à intégrer la conception des ouvrages, leur fabrication en atelier et leur installation.
Dans cette catégorie, nous abordons la métallerie dans le secteur des travaux publique et des ouvrages d’art, mais aussi dans la réalisation artisanale pour les particuliers.
Les productions métallurgiques et leurs utilisations en métallerie
La métallurgie se charge de fabriquer et d’extraire les métaux, en amont de la métallerie qui va travailler la matière. Cette discipline englobe à la fois la science permettant d’étudier les propriétés des métaux et alliages, mais aussi l’industrie de leur fabrication.
Elle sépare les matières métalliques en 3 familles :
- Les métaux ferreux (fer, acier)
- Les métaux non ferreux (cuivre, aluminium, zinc…) et précieux (or, argent, platine…)
- Les alliages (fonte, inox, bronze, laiton…)
Ainsi, les propriétés de chaque matière sont étudiées pour être exploitées de la meilleure façon possible. La métallurgie comprend ainsi l’extraction du minerai, la fonderie, puis la fabrication et la transformation des produits bruts.
Aussi appelée « industrie technologique », elle fabrique principalement les matériaux de 5 secteurs :
- Ferroviaire,
- Aéronautique,
- Construction automobile,
- Transformation des métaux,
- Industrie mécanique.
Pour tout savoir sur la métallurgie et son champ d’application, consultez cette catégorie !
Les métaux et alliages dans votre décoration intérieure
Très tendance dans les intérieurs, le métal est une décoration chic et solide, très plébiscitée par les architectes et les décorateurs pour son large panel de finitions (brossé, griffé, teinté, patiné…) Tantôt style industriel, d’inspiration vintage ou contemporain, le métal se façonne, s’assemble, se recycle ou s’associe à d’autres matériaux d’une multitude de manières :
- Éléments d’architecture (mezzanine, lofts…),
- léments utilitaires : poignées de portes, robinetterie de salle de bain, crédences …
- Décoration : luminaires, ferrures…
Et pour les adeptes du recyclage et des bibelots vintage, nous vous livrons tous nos conseils pour restaurer des objets anciens en métal sans les abîmer. Et pour aller plus loin dans la récup’, découvrez comment apporter charme et originalité à votre décoration en détournant des matériaux de construction en métal !
Retrouvez ici toutes nos astuces pour vous inspirer et adopter le métal dans votre intérieur !
Les métiers dans la métallerie serrurerie
Le serrurier métallier est un artisan spécialisé dans les ouvrages en métal, et travaille sur tout type de constructions métalliques :
- Serrurerie (gardes-corps, rampe d’escaliers…),
- enuiserie (portes, fenêtres, vérandas…)
- Charpente (pont, passerelle, pylônes…)
Ce professionnel est également susceptible de travailler sur des domaines spécifiques, comme la ferronnerie d’art, la serrurerie moderne ou la restauration d’ouvrages métalliques. Il réalise à la fois la conception, la fabrication des pièces et leur pose.
La métallerie recrute ! Découvrez ici toutes les compétences requises pour ce secteur diversifié et en constante évolution.
Les métiers dans la métallurgie
La métallurgie recouvre le travail des métaux et leurs alliages, ainsi que la production de machines et d’équipements pour divers secteurs industriels.
En France, elle représente 43 000 entreprises pour 1,5 millions de salariés. Elle se compose d’une dizaine de branches, allant de la construction de matériel de transports à l’industrie mécanique.
Les métiers de la métallerie sont divisés en différents champs de compétences : achat et commercialisation, conception et recherche, installation et maintenance jusqu’à la production.
Avec 80 000 recrutements prévisionnels chaque année en moyenne, la métallurgie propose de nombreuses opportunités de carrières à tous les niveaux, allant du CAP au diplôme d’ingénieur.
Découvrez les métiers de la métallurgie industrielle, un secteur qui place l’innovation au coeur de son activité !