Autrefois utilisé dans les manufactures et les bâtiments industriels, le bronze est aujourd’hui de retour dans les salles de bains pour insuffler des ambiances chaudes et un aspect rétro.
Zoom sur le bronze
Le bronze est un alliage non ferreux, le premier créé par l’homme, de cuivre et d’étain essentiellement. D’autres métaux tels que le plomb, le zinc ou le manganèse peuvent aussi entrer dans sa composition. Le bronze a une très bonne résistance à l’usure et possède, de par la présence de cuivre, une bonne conductivité électrique. Autrefois utilisé pour la fabrication d’armes, il est aujourd’hui utilisé en architecture, pour la sculpture, les cloches d’église, les instruments de musique, les outils, les médailles de bronze des JO, la tuyauterie et la décoration d’intérieur. Question tendance, le bronze avec son côté intemporel s’est largement invité dans la gamme des métaux de déco salle de bain en y apportant son charme et son élégance.
Le bronze possède une couleur dorée caractéristique et prend, en s’oxydant, une teinte verte que l’on appelle vert-de-gris. L’entretien du bronze se fait avec des produits naturels. Il peut se nettoyer avec de l’eau chaude et savonneuse. L’eau vinaigrée et le citron oeuvreront efficacement à lui rendre son éclat doré. Enfin, la cire d’abeille fait ses preuves sur le bronze pour le faire briller.
Le style rétro et vintage du bronze dans sa salle de bain
La tuyauterie, la robinetterie et les accessoires de salle de bain, avec le bon design et le matériau approprié, donnent instantanément un aspect rétro à votre salle de bain. Cette dernière est un lieu que l’on souhaite zen, une invitation à la détente. Ainsi, les couleurs et matériaux froids quoique toujours dans l’ère du temps n’apporteront pas la touche de chaleur et de charme invitant l’esprit à la quiétude. Le bronze, en revanche, avec ses teintes chaudes et son aspect d’antan amène du cachet et de l’authenticité à une pièce d’eau. Le bronze se décline en outre, dans quasiment tous les designs et conceptions et s’accorde parfaitement avec d’autres matériaux tels que le bois, le marbre ou le verre. Ainsi, le style de sa salle de bain passe immanquablement par un choix astucieux et réfléchi de ses éléments de salle de bain. Quand les accessoires et finitions chrome modernisent, le bronze lui fait voyager dans le temps. Il enchantera les amateurs de décoration à l’ancienne, de tendance retro ou vintage écolo.
Une robinetterie rétro
Pour bien penser et concevoir sa salle de bain, il conviendra surtout de trouver l’équilibre et l’harmonie visuelle entre le design et les différents matériaux. Le bronze possède une couleur caractéristique qui peut surcharger une pièce en total look. En revanche, se focaliser sur des éléments spécifiques et les coordonner, soulignera le style que l’on souhaite donner à sa salle d’eau. Un ensemble robinetterie, colonne de douche et même baignoire en bronze amènera beaucoup d’élégance.
Prenons l’exemple d’une vasque en marbre, matériau froid par excellence. En optant pour une finition bronze pour une robinetterie avec un style rétro, on apporte au marbre juste ce qu’il faut de chaleur pour humaniser les lieux. On retouche ainsi sa salle de bain sans tout rénover, ni sacrifier son confort. Et oui, style ancien ne signifie pas réellement d’époque ! Vous pourrez opter pour :
– Un robinet mélangeur relié à deux manettes pour des arrivées séparées d’eau chaude et d’eau froide. Les becs verseurs dits en col de cygne offrent par leur design particulier, un vrai cachet.
– Les robinets mitigeurs permettent de faire une économie de 20 à 30% d’eau.
– Pour un mitigeur élégant de salle de bain, ceux avec un bec plat pour un tombé d’eau façon cascade relèvera l’ancien d’une touche de contemporanéité.
– Vous êtes sensible aux variations de températures ? Optez pour un mitigeur thermostatique, le réglage de la température est plus précis. Il est par ailleurs idéal avec les enfants.
– Pour encore plus de style, votre mitigeur peut être personnalisé avec des leviers de commandes aux dessins particuliers telles les poignées en céramiques décorés ou à croisillons.
– Ecologie et design d’antan ne sont pas incompatibles avec la pose d’un mousseur ou d’un limiteur de débit sur votre sortie d’eau, robinet ou tuyauterie de douche.
Une baignoire ou douche rétros
Qu’en est-il de la douche ou de la baignoire ? Votre salle de bain est un havre de paix. Une baignoire ancienne sur pied, qui déjà appelle à la nostalgie, prendra une autre dimension avec une robinetterie ou des pieds en bronze. Les fans inconditionnels pourront opter pour la baignoire bronze intégral. Le bronze avec effet mat se sublime d’une touche de sophistication. Pour les amoureux des douches et des économies d’eau, une douche pluie donne une sensation particulièrement agréable et n’enlèvera rien au parti pris déco.
En plus des robinets de baignoire ou robinet de lavabo, le bronze peut être posé par touche dans les éléments et accessoires de salle de bain. Une accroche serviette, un cadre de miroir, une bonde de lavabo ou simplement la colonne de douche suffiront à exprimer le style de sa salle d’eau. Nul besoin de surcharger, le bronze « intimise » et donne un sentiment de bien-être dans la déco.