Le secteur de la construction métallique comprend toutes les actions liées au gros oeuvre en métal en bâtiment. C’est un secteur qui a émergé à la fin du 19ème siècle lorsque les dessinateurs, architectes et ingénieurs ont envisagé de construire en hauteur.
Ce sont les constructions de gratte-ciel américains, de halles et les ponts qui ont contribué à la renommée des performances du métal en construction.
L’architecture métallique est aujourd’hui utilisée dans le monde entier, aussi bien pour concevoir des ossatures en acier, que des bâtiments dans leur ensemble.
Les branches du métier de constructeur métallique
Les constructeurs métalliques sont divisés en plusieurs secteurs, et agissent de manières différentes selon les besoins :
- Les monteurs en charpente métallique permettent de réaliser les ossatures sur lesquelles reposent les couvertures de toit ;
- Les bureaux d’études composé d’ingénieurs et des dessinateurs projeteur réalisent les plans et études de matériaux répondant aux contraintes de la construction ;
- Les entreprises de construction se chargent de la conception en atelier de fabrication. Ceux-ci se trouvent à proximité des chantiers, pour réaliser toutes les structures en acier nécessaires ;
Ces professionnels de la construction agissent à différents niveaux, aussi bien dans la construction que dans la réhabilitation.
Construire un bâtiment à structure métallique
Les bâtiments métalliques sont très répandus et concernent pratiquement tous les domaines du BTP et de la construction. Il est courant de retrouver le travail de l’acier de construction dans ces secteurs :
- Les bâtiments industriels ont besoin d’être fonctionnels et rapides à édifier. Le métal, résistant et malléable, convient parfaitement à ce type d’ouvrage ;
- Les bâtiments agricoles sont également élaboré en métal. Les hangars agricoles ont besoin d’avoir une hauteur sous plafond importante pour contenir des machines ou abriter les récoltes, tout en restant légers et faciles à réparer ;
- Les bâtiments commerciaux situés en périphérie de centres urbains sont réalisés en acier. Erigés facilement, cela permet également les matériaux métalliques permettent également de réaliser de très grands volumes avec peu de matière ;
- Enfin, la construction navale est un secteur qui utilise l’acier autant comme structure que comme élément de construction, de la taille d’immeubles de plusieurs dizaines de mètres de hauteur.
Si les poteaux et poutres métalliques sont les principaux composants d’ossatures en acier, les travaux de couverture sont également courants. Les bardages formant une enveloppe métallique permettent d’habiller et d’isoler les préfabriqués de chantier.
Les avantages du métal lui permettent autant de soutenir des structures que de les couvrir. Le métal permet aussi d’armer le béton de construction, notamment pour réaliser des fondations.
L’acier utilisé varie selon les besoins. L’aluminium est privilégié pour les constructions aériennes nécessitant d’être léger.
Selon son utilisation en extérieur ou sur les océans, les propriétés mécaniques des aciers changent. La résistance à la corrosion est obligatoire quand celui-ci est en contact permanent aux intempéries et à l’eau de mer.
L’acier doit être capable également d’avoir des propriétés thermiques adaptées notamment en milieu désertique ou sur les pôles, où les températures descendent régulièrement dans le négatif.
Un des autres avantages du métal, est qu’il se remodèle facilement, ce qui n’est pas possible avec d’autres matériaux tels que la pierre ou le verre.
Fabrication d’ossatures métalliques
Un des domaines le plus impressionnant est sans doute celui de l’ossature métallique qui permet de réaliser des édifices ou de portée élevée.
Les traverses métalliques de plusieurs centaines de mètres de long de ponts suspendus ou de gratte-ciel doivent être assemblés sur place.
Les machines comme les grues aident à transporter des charges lourdes, mais la présence d’ouvriers reste obligatoire pour surveiller le déroulement des opérations.
Travailler dans la construction métallique nécessite une habileté importante dans des conditions extrêmes. Un constructeur métallique ne doit pas être sujet au vertige, que ce soit pour réaliser la charpente individuelle comme pour travailler à plusieurs centaines de mètres de hauteur, dans le vide. Si ce métier est extrêmement sécurisé, il n’en reste pas moins impressionnant sur des structures mouvantes au grès des vents en altitude.
Ce sont les constructeurs qui s’occupent de connecter les différents éléments comme les poutres à l’aide de boulons ou de soudage si nécessaire. Ils posent également les escaliers, les rambardes, les balcons.
Les constructeurs métalliques peuvent également réaliser des agrandissements de bâtiments ancien ou neufs.
Devenir constructeur métallique
Pour devenir constructeur métallique, il est possible de réaliser un CAP constructeur en ouvrage d’art, puis de passer un Bac Pro en métallerie.
Si l’apprentissage permet d’acquérir les nombreuses techniques et compétences, travailler en bureau d’études nécessite un statut d’ingénieur, qui s’acquiert au bout de plusieurs années d’études.
Après un bac général, il existe également des formations en BTS et en Licence Professionnelle pour exercer le métier de constructeur métallique.