L’entretien de vos toilettes est important pour éviter les bactéries mais aussi pour prévenir les problèmes de plomberie. Grâce à un nettoyage et un détartrage réguliers, vos sanitaires resteront en parfait état. Pensez à bien nettoyer tous les éléments des toilettes : cuvette, abattant, lunette et bouton de la chasse d’eau.
Quels produits pour le nettoyage des toilettes ?
Nettoyer les toilettes en profondeur est important pour lutter contre les bactéries, contre le tartre et contre le calcaire. Vous devez utiliser un produit nettoyant et désinfectant. Parmi les solutions les plus utilisées, il existe bien sûr l’eau de javel, à utiliser aussi bien dans la cuvette que sur les surfaces. Des produits naturels existent aussi pour un entretien écologique de vos toilettes :
- Le vinaigre blanc ;
- Les cristaux de soude ;
- Le marc de café ;
- Le bicarbonate de soude.
Pour éliminer le tartre et le calcaire, l’acide citrique est aussi un produit détartrant adapté. Quant au nettoyage de la cuvette, utilisez de l’eau oxygénée comme produit désinfectant.
Quels accessoires pour l’hygiène des sanitaires ?
Comment effectuer un bon nettoyage de vos toilettes, en toute sécurité ? Voici les accessoires importants :
- La brosse à toilette pour bien nettoyer à l’intérieur et au fond de la cuvette.
- L’éponge pour l’entretien des surfaces des sanitaires.
- Les gants pour vous protéger les mains de la javel et des autres produits.
Conseils et astuces au quotidien pour l’entretien des toilettes
Vous aimeriez garder vos toilettes d’un blanc éclatant au quotidien ? Vous souhaitez éliminer durablement le tartre et le calcaire ? Concoctez une solution maison à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc et laissez-la poser toute une nuit dans la cuvette des toilettes. Répétez l’opération toutes les semaines. Au quotidien, pour éviter la formation d’un bouchon au fond des toilettes, nous vous conseillons de ne rien jeter dans la cuvette à part le papier.