Le froid et le gel peuvent créer d’importants dégâts sur les tuyaux d’eau. À défaut, le dégel sera synonyme de fuites d’eau, voire de dégât des eaux dans la maison. Protéger ses canalisations en hiver est donc primordial.
Pour protéger les canalisations en hiver, nul besoin d’un plombier. Les quelques conseils suivants vous permettront d’éviter la fuite et le dépannage, bien souvent non couvert par votre assurance !
Comment protéger un tuyau extérieur du gel ?
Avant l’hiver, il faut isoler votre installation du gel. La météo ne prévoit pas de période de grand froid ? Prenez tout de même vos précautions pour protéger votre logement de la fuite d’eau.
D’abord, il faut purger le système de canalisations extérieures. Fermez la vanne du robinet d’eau général au compteur et ouvrez les robinets pour entamer la purge de l’eau des tuyaux.
L’isolation des canalisations d’eau est la deuxième étape. Les manchons en mousse de polyéthylène à chaque canalisation d’eau évitent efficacement le gel de la tuyauterie.
L’isolation en mousse concerne toute l’installation de plomberie :
- canalisations extérieures ;
- tuyauterie du garage et du vide sanitaire.
Pourquoi les canalisations peuvent-elles se fendre en hiver ?
Le gel en hiver a pour effet de fissurer les tuyaux et canalisations d’eau, ce qui provoque des dégâts et fuites d’eau. Pourquoi ? En cas de températures extérieures négatives, l’eau gèle dans la canalisation ou le tuyau.
Cela entraine un gonflement du tuyau ou de la canalisation qui cède sous la pression, entrainant irrémédiablement une fuite d’eau.
Comment dégeler une conduite d’eau gelée ?
En cas de tuyau gelé, n’attendez pas l’effet du dégel ! Munissez-vous d’un sèche-cheveux et réchauffez doucement la canalisation d’eau à l’endroit du bouchon gelé. Vous vous épargnerez les frais de dépannages et l’intervention d’un plombier.
Pour protéger vos canalisations en hiver, voici nos conseils de pro. N’attendez pas la période de froid pour isoler vos canalisations. Enfin, oubliez les anciennes astuces : laine de verre, papier journal ou paille retiennent l’humidité et ont tendance à amplifier le phénomène de gel.