Bien que faisant partie intégrante de notre vie quotidienne, la chaudronnerie reste pourtant assez méconnue ! Les ouvrages chaudronnées sont pourtant présents partout et dans toutes les industries ou presque. Les pièces servent à construire et fabriquer des éléments de cuisine, des instruments de musique, des avions, du mobilier. La chaudronnerie est omniprésente et ses métiers ne sont pas assez appréciés à leur juste valeur. Quelle est l’histoire de ce corps de métier et dans quels secteurs intervient-il ?
La chaudronnerie, qu’est-ce que c’est ?
Les métiers du travail du métal
Fer, acier, bronze, aluminium, laiton, cuivre, les métaux se travaillent, se transforment et se forment pour intégrer des éléments, objets et constructions les plus divers. Parmi les acteurs de la métallurgie, on peut citer la tôlerie, la fonderie, la forge et la chaudronnerie pour ne citer que ceux-là. Bien que tous soient liés au travail du métal, il faut cependant bien faire la distinction entre les différentes spécialités. Prenons par exemple les fondeurs et artisans forgerons. Ces derniers travaillent le métal à chaud. L’un va le fondre, le couler et lui imposer une forme notamment par l’utilisation de moules. L’autre opère par compression, pliage, poinçonnage et façonne le métal au marteau ou avec certaines machines spécifiques.
Zoom sur la chaudronnerie
La chaudronnerie, elle, travaille le métal à froid et consiste à fabriquer des éléments et objets à partir de feuilles et tiges de métaux comme l’acier, le cuivre, l’inox, le fer etc. Ces équipements sont destinés aux secteurs de l’industrie et se retrouvent dans notre vie quotidienne. Cet artisanat minutieux regroupe différents métiers dont celui de chaudronnier bien sûr, mais également soudeur et tuyauteur qui couvrent l’ensemble des opérations nécessaires à la transformation et la fabrication de pièces métalliques.
Certaines réalisations incroyables telles que la Tour Eiffel, le Concorde ou encore la fusée Ariane démontrent à quel point le travail du métal et notamment le métier de la chaudronnerie est apparenté à de l’art.
L’histoire de la chaudronnerie
La chaudronnerie et ses artisans, le chaudronnier tire son nom des origines du métier et sa spécialisation. En effet, le chaudronnier est un ouvrier qui jadis, travaillait le métal pour en faire notamment des chaudrons mais également des ustensiles et éléments de cuisine, des réservoirs et des objets d’art religieux. Certaines pièces remarquables ornent encore nos églises et nos musées.
La chaudronnerie est l’un des plus vieux métiers du monde. Au Moyen Âge le métal était travaillé à la force des mains et au marteau. Et c’est un art ! Le métal se plie, se lisse, se tord et s’assemble pour donner naissance à de véritables prouesses métalliques. Les matériaux travaillés à cette époque étaient d’abord le cuivre et le bronze, suivi ensuite par l’acier, le zinc, le plomb et le laiton. Ce n’est qu’à la fin du XVe siècle que sont introduites le métal en feuilles et les techniques à l’origine de l’industrie moderne.
À partir du XXe siècle sont apparues machines et presses perfectionnant le travail des métaux. Aujourd’hui, se travaillent l’aluminium, l’acier inoxydable, le titane et même le plastique. L’épaisseur du métal, plus que sa nature, a ajouté à cela des métiers encore plus spécialisés. C’est ainsi sans surprise que la chaudronnerie occupe une place importante dans l’industrie.
Les méthodes de travail utilisées en chaudronnerie
Le battage et le martelage étaient des techniques déjà utilisées au Moyen Âge pour travailler les métaux. La presse à emboutir et les tours à repousser sont arrivés plus tard et ont contribué à grandement faire évoluer le métier technologiquement. Certaines méthodes cependant restent ancestrales et sont encore utilisés à ce jour, notamment par les chaudronniers d’art :
• Le traçage consiste à dessiner les pièces sur la matière avant de procéder au découpage. Aujourd’hui, se démocratise la découpe laser permettant une découpe propre et précise.
• La retreinte est une méthode pliage. Le métal est travaillé par martelage, du centre vers l’extérieur, jusqu’au pliage de celui-ci. Lorsqu’on obtient la forme désirée, l’objet passe au « plissoir » afin de faire disparaitre les plis.
• La méthode de l’emboutissage, au contraire de la retreinte, travaille le métal au marteau ou maillet, de l’extérieur vers le centre cette fois, pour former un creux.
• La retreinte et l’emboutissage sont deux méthodes de transformation de la forme. Le métal passera ensuite au planage.
• Le planage consiste à durcir le métal par écrouissage pour le solidifier et le polir.
• Dernière étape, la mise en forme à savoir l’assemblage des éléments travaillés mécaniquement ou par soudage.
La chaudronnerie, l’un des piliers de l’industrie
La chaudronnerie est partout ! Conception et réalisation d’équipements destinés aux secteurs de l’agroalimentaire, de la chimie, des énergies, de l’aéronautique et tant d’autres, la chaudronnerie est essentielle. Citons-en quelques-uns.
• L’Agroalimentaire pour les cuves en acier inoxydable de l’industrie viticole, les cuves de stockage des denrées alimentaires, les silos etc.
• La charpente et génie civil pour les ponts et autres structures métalliques, ouvrages d’art, bâtiments, constructions métalliques majeures telles le viaduc de Millau par ex.
• Les énergies telles l’industries pétrolière, gaz, nucléaire et énergies renouvelables. Chaudières, turbines, cuves de réacteurs etc. Ces industries requièrent également énormément de maintenance industrielle sur laquelle interviendra le chaudronnier.
• L’industrie navale pour la construction et la réparation navale. Chaudronniers, tuyauteurs et soudeurs interviennent sur les paquebots, cargos, sous-marins et autres équipements maritimes.
• La chimie et pétrochimie pour concevoir les cuves de stockages des fluides, des réacteurs, bouilleurs et autres échangeurs.
• Les transports pour les camions de pompier, châssis, carrosserie, avions, pièces de voitures.
• Les objets métalliques du quotidien : le boulonnage, la serrurerie mais également des tables, des chaises, du mobilier métallique etc.
Les chaudronniers, soudeurs, tuyauteurs, mécano soudure, professionnels de la tôlerie sont des virtuoses des métiers de la métallurgie. Ils opèrent sur tous les fronts et depuis toujours. Pourtant, les candidats et les compétences manquent ! Les industriels sont en demande d’ouvriers qualifiés alors redonnons ses lettres de noblesse à la chaudronnerie.