La chaudronnerie fait partie de ces métiers méconnus qui pourtant se retrouve dans la majorité des secteurs de l’industrie. Ce que l’on sait encore moins, c’est le fait que l’artisan chaudronnier se révèle être en fait un véritable artiste ! Eh oui, tous ces ouvrages métalliques qui font partie de notre quotidien aujourd’hui et sur lesquels ont travaillé nombre de ces artisans du métal, témoignent de la vocation artistique du travail du métal.
Les métiers du métal : la métallerie
Le travail de métal regroupe plusieurs corps de métiers chacun avec ses spécificités mais toutes complémentaires les unes des autres. La métallurgie se concentre sur l’extraction et la fabrication des métaux et de leurs alliages. La métallerie regroupe un ensemble de métiers qui eux, travaille les métaux en vue de la conception, réalisation, installation d’ouvrages et structures métalliques. Parmi ces métiers, on retrouve les métiers de chaudronnier, ferronnier et serrurerie métallerie. Ces experts du métal connaissent parfaitement les particularités et propriétés de chaque métal et en font ressortir toute la beauté.
Le chaudronnier
Le chaudronnier travaille les métaux à froid pour les façonner avant de les assembler pour créer des pièces aux formes précises. En tant que travailleur du métal, le chaudronnier peut travailler des métaux ferreux ou des alliages. Ils travaillent principalement le cuivre, laiton, l’inox, l’aluminium, l’acier mais également l’étain ou le zinc. Le chaudronnier interviendra au niveau industriel dans une variété de secteurs tels l’aéronautique, la pétrochimie, l’agroalimentaire, les transports, l’énergie, l’aérospatial etc. Mais il est également considéré comme un artisan d’art, un chaudronnier d’art, pour la réalisation de mobilier, notamment mobilier urbain, objets de décoration, sculptures ou encore luminaires.
Ce type de travail du métal se fait manuellement mais également avec des outils plus sophistiqués comme des machines à commandes numériques pour des opérations assistées par ordinateur. Les pièces chaudronnées sont assemblées en suivant scrupuleusement le cahier des charges établi par le client avec le bureau d’étude.
Le ferronnier
En complément de la chaudronnerie, on trouve également les ferronniers d’art qui travaillent de préférence le fer, mais oeuvre également l’acier et le plomb. Les artisans ferronnier travaillent le métal à chaud et en font une matière malléable qu’ils bandent, déforment, étirent, découpent, percent pour le façonner en courbes et créer des ornements sophistiqués. L’artisan ferronnier intervient sur des pièces de petites et grandes taille notamment des rampes, garde-corps, des balustrades ou encore des portails en fer. En collaboration avec le chaudronnier, des ouvrages métalliques imposants comme des escaliers en fer forgé ou des décors architecturaux complets voient le jour.
La chaudronnerie au service de l’art
Les techniques de chaudronnerie sont utilisées par nombre d’artistes. Ils se retrouvent dans l’art nouveau, l’art déco, le modernisme… La tour Eiffel ou le viaduc de Millau est un bel exemple d’ouvrage métallique faisant appel aux compétences spécifiques des chaudronniers.
Le travail du métal : l’excellence du savoir-faire français
Le travail du métal requiert un savoir-faire et une expertise dans lesquelles la France excelle. Il est notamment enseigné par les Compagnons du devoir, organisation datant du Moyen-Âge et du temps des bâtisseurs de cathédrales. Elle est reconnue d’utilité publique par l’Etat et est considérée comme le premier centre de formation en France notamment en matière d’artisanat. Toutes les techniques de mise en forme et d’assemblage des métaux sont enseignées dans les centres d’apprentissage en vue de former nos futurs chaudronniers ou ferronniers.
Les artisans chaudronniers peuvent également participer au concours du Meilleur Ouvrier de France afin d’obtenir le titre rarement attribué et très convoité de MOF Chaudronnier. Seuls une vingtaine d’artisans professionnels en chaudronnerie l’ont obtenu depuis la création du concours.
Il existe par ailleurs un label appelé EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant, reconnu par l’état et créé pour distinguer les entreprises françaises détenant un savoir-faire industriel et artisanal exceptionnels. Ce label est décerné par les préfets de région et soutient les savoir-faire d’excellence.
Chaudronnerie et métallerie décorative
Le travail du métal et notamment la chaudronnerie d’art se retrouve sur nombre d’ouvrages qu’ils soient architecturaux, de design d’intérieur, de mobilier notamment urbain et même la joaillerie. Le métal est travaillé depuis toujours par tous les artistes de toutes les époques et toutes les spécialités. Ainsi, c’est sans surprise que les arts du métal constituent un volet très important de l’histoire des arts décoratifs, arts populaires et arts industriels. Les pièces chaudronnées ont largement pris leur place dans notre quotidien et ont et contribuent encore à des réalisations remarquables.
La tour Eiffel a engagé bon nombre d’artisans du métal pour aboutir à cette lumineuse Dame de Fer qui ravit encore et toujours les visiteurs ébahis. La charpente métallique de la Gare Saint Lazare, immortalisée par Claude Monet, est l’un des nombreux ouvrages grandioses réalisés en chaudronnerie et ferronnerie d’art.
Grilles ornementales, marquises sculptées, objets décoratifs en tout genre, escaliers, statues, luminaires, serrurerie, art de la table, le travail du métal est littéralement partout. L’escalier devient une sculpture dans une pièce et non seulement un objet utilitaire. Le salon de jardin jouera de ses courbes pour vous inviter à vous installer pour votre thé de cinq heures. La chaudronnerie d’art est l’art de façonner et assembler des pièces pour donner naissance à des oeuvres d’art exclusives.