Quels sont les alliages de métallerie et BTP les plus utilisés ? La fabrication de pièces et produits métalliques requiert parfois l’emploi de métaux qualitatifs.
En France, la recherche facilite le travail du serrurier, métallier. Elle découvre régulièrement de nouvelles potentialités métalliques. Cet article présente certains alliages de métallerie et BTP actuels.
Le zinc et l’aluminium sont des métaux très employés pour la fabrication d’alliages. Peut-on trouver des minerais rares dans la composition des alliages de métallerie et BTP ? Pour en savoir plus sur les alliages de métallerie et BTP, lisez cet article !
Formation des produits de type alliage : pourquoi ?
En entreprise de métallerie, BTP, travaux de construction, serrurerie, fabrication, les applications sont spécifiques. Selon l’activité du client, le professionnel doit prendre la mesure des attentes. Son art est de tout mettre en oeuvre pour trouver des produits adaptés.
Le travail d’un métallier, serrurier, consiste à trouver les matériaux d’emploi propres à garantir un haut niveau de satisfaction. Il trouve pour les entreprises de métallerie, travaux publics et bâtiment des alliages. Ce sont des métaux mélangés à d’autres matériaux.
La formation d’alliage avec métaux rares
La création d’alliage est presque un art. C’est une entreprise de mélange d’un métal de base – acier, zinc, inox – avec un autre élément métallique.
Les alliages peu connus exploitent les qualités de résistance, formation, anticorrosion du métal allié. Parmi les métaux rares, on trouve :
- les lanthanides métalliques (scandium, yttrium, cérium, néodyme) ;
- les actinides métalliques (uranium, radium) ;
- les transactinides métalliques (bohrium, hassium) ;
- le métal précieux (or, argent) ;
- le tantale, le niobium, éléments métalliques de transition.
Les alliages méconnus utilisés en métallerie serrurerie
Les travaux de métallerie, menuiserie, ferronnerie concernent le serrurier, le métallier. Pour des raisons de corrosion, le métallier/serrurier utilise des métaux non ferreux et leurs alliages. Certains sont à base de zinc, d’autres sont à base d’aluminium et s’allient à du métal rare.
Alliage de zinc et métal rare pour ferronnerie, menuiserie, serrurerie
L’alliage métallique de zinc avec du métal rare comme le cérium, le lanthane, le néodyme, améliore sa résistance à la corrosion. La résistance à la corrosion est meilleure si le métal rare est en faible proportion. Dans la fabrication de pièces de menuiserie, c’est utile.
Le cérium métallique produit un effet inhibiteur cathodique et anodique. Cet alliage permet la création d’anodes sacrificielles métalliques de niveau professionnel (corps des ballons d’eau chaude).
Les alliages d’aluminium pour la création de pièces de métallerie et ferronnerie
Les ouvrages en alliage d’aluminium/manganèse permettent la fabrication d’articles ménagers, réservoirs, ustensiles de cuisine. Allié au magnésium, il permet la fabrication de citernes, bennes de camions.
En ajoutant du silicium à l’alliage au magnésium, les matériaux sont malléables, thermodurcissables, anodisables. Le métallier/serrurier utilise aussi ce métal pour la création de corps de lampadaires.
Exemples d’alliages peu connus dans le bâtiment et les travaux publics
Les activités des entreprises de bâtiment impliquent des rentabilités importantes. Un chantier doit aller vite et couter peu. L’acier est la matière première principale avec l’alu.
Le bâtiment emploie l’alliage d’alu pour la menuiserie et la construction de bâtiments. L’acier s’emploie dans l’activité de ferronnerie/serrurerie.
L’alliage d’aluminium dans les travaux publics et du bâtiment
L’alliage au manganèse sert à la création de tôles pour toitures, d’échangeurs thermiques.
Au magnésium, l’alliage sert à la création de ponts, bâtiments, plateformes de forage. Il a de fortes qualités de soudabilité, les structures sont mécaniquement résistantes. Le magnésium renforce la résistance à la corrosion des structures métalliques en alu en milieu marin.
L’utilisation de l’alliage d’alu en construction oblige à augmenter les sections des pièces.
Alliage spécial d’acier dans le bâtiment et les travaux publics
L’acier pour construction, ouvrages, structures et bâtiments doit offrir facilité de formation et haut niveau de résistance. Un alliage avec du manganèse ou du silicium sera plus dur. Au fur est à mesure de l’ajout de métal d’alliage, sa mise en oeuvre est moins facile.
Un acier faiblement allié au carbone, avec plus de silicium, de manganèse, très peu de soufre et de phosphore sera facile à souder. Cet acier allié donnera une bonne stabilité aux ouvrages.
L’acier élastique pour bâtiment, constructions et structures
L’acier HLE (haute limite d’élasticité) a une résistance plus faible, mais offre un meilleur potentiel de déformation. Il contient de très petites doses d’alliage (niobium, titane, vanadium), pour réduire au maximum la dose de manganèse, de silicium, dans l’acier. Cet acier est microallié, c’est un acier spécial doté d’un haut niveau de tolérance à la déformation.
Les références de cet acier spécial de construction sont S355MC, S420MC, S500MC. Cet acier aide à la création de ponts et structures de bâtiments.
L’emploi du métal : toujours d’actualité
Le métal (acier, alu) a de beaux jours devant lui. La recherche-développement cherche à modifier les structures atomiques de l’acier pour améliorer ses qualités afin d’aller au-delà du principe de l’alliage.
L’alliage d’alu fait aussi l’objet de recherches, notamment sur sa purification dans sa version liquide pour le débarrasser des impuretés (fer, silicium, manganèse).
Notre article sur les produits alliés métalliques peu connus pour travaux, construction et métallerie vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !