L’éclairage dans la décoration d’intérieur, c’est la touche finale du projet d’ensemble. Illuminer pour sublimer ! Les luminaires sont là pour créer l’ambiance que vous aurez décidé d’insuffler à chaque pièce, en mettant en valeur certains objets, des couleurs, un espace. A ce jeu de lumière, le métal tire largement son épingle du jeu. La question critique sera alors, que choisir ? Il y en a tellement !
Suspension, lustre, plafonnier et autres lampes
Pour son choix d’éclairage, il faut garder en tête le trio praticité / esthétique / harmonie.
Les luminaires de plafond
Suspension, lustre, plafonnier, spot, aujourd’hui on utilise ces termes sans vraiment les différencier, pour désigner une source lumineuse quelle qu’elle soit. Or, elles ont toute une caractéristique et une fonction.
• Le plafonnier
Il se fixe directement au plafond, sans fil et une source lumineuse unique. Ils est pratique car peu gourmand en place et est idéal pour les appartements et maisons bas de plafond. Il a en outre l’avantage d’éclairer sur un angle très large.
Attention à ne pas confondre avec les spots qui sont destinés à éclairer une zone voire même juste un objet. Une ligne de spots encastrés peut toutefois servir d’éclairage général. Le spot accroché au mur façon applique murale, notamment en version métal, est particulièrement esthétique et contribue à imposer un style caractéristique à votre intérieur.
• Le lustre
On le confond régulièrement avec la suspension. Le lustre est en effet suspendu au plafond mais il offre plusieurs sources lumineuses. Le lustre orne, domine et est souvent baroque tout en courbe et en décoration opulente. La lumière se réfléchi de toute part et sur toutes les pièces du lustre. On le choisit généralement pour éclairer une pièce vaste avec de la hauteur sous plafond.
• La suspension
Comme son nom l’indique, elle est suspendue au plafond mais contrairement au lustre, elle n’offre qu’une seule source lumineuse. De fait, c’est un luminaire plus minimaliste. En revanche, il est possible de les multiplier pour un effet déco garanti. Elles figurent parmi les luminaires les plus utilisées et sont devenues un accessoire important de la déco d’intérieur. Une suspension chic en métal re-boostera immédiatement un intérieur plus classique.
Les autres luminaires
Les lampes à poser notamment les lampes de bureau, les lampes de chevet ou encore les lampadaires sont les poseurs d’ambiance. Ils créent des espaces dans l’espace. Rien de plus intimiste en effet qu’un fauteuil club installé aux côtés d’un lampadaire sur pied métallisé et abat-jour rétro associés à quelques livres sur une table d’appoint.
Les appliques murales ne constituent que très rarement une source de lumière générale. On les utilise pour éclairer un couloir ou tout simplement comme élément décoratif de part et d’autre d’un canapé.
La tendance métal pour l’éclairage intérieur
La lumière permet de mettre en valeur et de sculpter les ombres et les couleurs. En matière de déco, on détermine le type de lumière en fonction de la pièce. On distingue en général trois types d’éclairage en fonction de l’utilisation que l’on fait : général pour éclairer la pièce dans son ensemble, directionnel ou de volume pour un éclairage plus localisé, d’ambiance pour créer une atmosphère précise.
Le métal ayant par essence une action réfléchissante sur la lumière, cela rajoutera d’autant plus d’effets à son éclairage. Depuis quelques années, le métal est particulièrement tendance et participe largement à la scénographie lumineuse de l’espace et pas seulement pour des décors minimalistes, industriels ou scandinaves. Qu’il soit cuivré, chromé, argenté, laiton, brut, patiné ou brillant, ce matériau se décline et se réinvente pour venir habiller nos luminaires d’un look moderne, élégant ou plus rustique.
Dernière tendance du moment, le métal ajouré qui laisse filtrer la lumière à travers son habit de dentelle. L’éclairage se distille avec plus ou moins d’intensité selon le métal choisit.
Tendance argentée
Les métaux de couloir froid tels le chrome, le nickel, l’acier, l’aluminium ou l’argent dynamisent et tonifient. Associer un luminaire chromé à des teintes claires renforce le côté déco scandinave. A contrario, un spot mural en métal chromé ou aluminium laqué pourra également adoucir le ton d’une ambiance baroque. On choisit son métal mat ou brillant selon le degré de présence que l’on souhaite lui donner. En effet, une lampe de plafond chromé brillant fera effet miroir ce qui laissera la lumière circuler dans la pièce. Une suspension chic en métal design illuminera la pièce avec un charme discret tout en distillant une touche d’élégance. Aujourd’hui, les suspensions en métal associent souvent plusieurs matériaux pour faire jouer le chaud froid : métal noir et laiton par exemple.
Tendance dorée et cuivrée
Les tons dorés font un retour en force. Longtemps perçus comme kitsch, aujourd’hui l’or est plutôt synonyme d’élégance. Distillé avec soin et minutie, il réchauffe une déco un peu froide, apporte du glamour à une déco moderne. Le laiton, star incontestée de la tendance dorée, offre d’incroyables possibilités en termes de luminaires. Un plafonnier élégant en laiton changera instantanément tout l’habillage de la pièce.
Le cuivre surprend toujours et est synonyme de douceur. Sa palette de couleurs et de finitions lui permet de s’installer, sans jamais détonner, dans n’importe quelle pièce et sous n’importe quelle forme. Le cuivre rosé tempère et modernise quand le cuivre doré apporte des touches de charme rétro qui, par le bais de nos luminaires, réchauffent et rassurent. Il se marie avec tous les autres matériaux et permet de nuancer une décoration trop brute. Associé à du verre dépoli, ces deux métaux créent des suspensions et lustres modernes et chics.
Selon sa couleur et sa finition, le métal se décline pour évoquer des ambiances rétro, industriels, bohèmes, ultramodernes… Le métal réfléchit, démultiplie ou réinterprète la lumière. Choisir son éclairage d’intérieur avec soin, déterminera le style d’intérieur que vous souhaitez.