Le style industriel en décoration d’intérieur est privilégié pour son aspect brut et authentique. Le mobilier associe avec originalité différents matériaux composés de structures en acier, bois ou verre, pour créer un ensemble chic et vintage.
Cette tendance mêle à la perfection ancien et neuf, avec des matériaux de récupération ou bruts. Très prisée dans les lofts, c’est la déco idéale pour amener plus de typicité dans votre maison.
Avant de choisir, il faut se poser les bonnes questions pour savoir quel matériau vous convient le mieux, et comment l’harmoniser avec l’existant.
Les associations du bois avec le métal pour créer un style industriel
Les associations bois et métal sont de plus en plus prisées pour créer des ambiances industrielles de charme. En effet, le métal s’adapte très facilement à la couleur et la texture du bois. Pour une table de salon, des chaises hautes, des tabourets, des pieds en métal peuvent soutenir des éléments en bois. Pour obtenir un résultat bicolore satisfaisant, l’idéal est de sélectionner une essence spécifique en amont, notamment si vous avez la possibilité de faire du sur-mesure.
En entrée de gamme, les panneaux Mdf peuvent être utilisée comme plateau dans une structure en métal pour un placard de rangement. Toutefois, son point faible est sa faible résistance à l’eau. Le Pin a l’avantage d’être abordable, et beaucoup plus solide pour du mobilier de type tables et chaises.
Pour harmoniser un design épuré dans un style scandinave, les bois blancs tels que le Chêne clair ou le Frêne sont très appréciés sur des murs blancs. Toujours dans les teintes pâles, le Hêtre est de plus recommandé pour le contact alimentaire, donc idéal pour une table de cuisine.
En milieu de gamme, dans les tonalités grisées à caramel, l’Acacia est prisé pour son aspect chaleureux. C’est l’essence idéale à adopter avec des murs gris taupe.
Le métal noir se marie quant à lui très bien avec les bois massifs exotiques pour la réalisation de meubles typiquement industriels. Les fabricants de mobiliers haut de gamme peuvent élaborer des meubles avec du Teck recyclé pour apporter une touche personnalisée dans votre salon.
Si le Teck est également prisé pour sa coloration de bois noir élégant, ce sont ses propriétés imputrescibles qui le rendent attirant. Cette essence a toute sa place pour créer des étagères de rangements chic dans votre salle d’eau ! Le Manguier est une autre essence exotique qui imite le style docker à la perfection. Ce bois comporte des couleurs chatoyantes et un esprit exotique qui fusionne avec le fer forgé.
Dans les essences haut de gamme européenne, le Noyer et le Chêne sont très appréciées notamment avec des piétements en métal. Ces essences incarnent le luxe et la perfection, tout en apportant un côté chaleureux.
Associer métal, bois et verre pour un style atelier
Le métal a l’avantage d’être travaillé de manières différentes pour s’adapter à n’importe quelle matière, ou couleur. Les associations les plus courantes pour le mobilier sont le bois, le verre, la céramique, parfois même le cuir !
Les plateaux en verres sont très utilisés pour les tables en atelier. Fixés sur des panneaux ou des pieds en bois, le verre a un rôle esthétique, en offrant une surface lisse et nette. L’acier laqué et le métal chromé sont valorisés grâce à l’utilisation du verre, et ressortent encore plus brillant.
Le verre a aussi un rôle de protection. La forme du verre est totalement adaptable, vous pouvez choisir un plateau en verre pour une table basse ovale, ou des tables gigognes. L’atout du verre est sa structure, qui peut être personnalisée à la fabrication :
- Le verre blanc brillant reproduit parfaitement la surface du marbre, en beaucoup plus abordable ;
- Les verres colorés, peuvent être translucides ou opaques
- Les verres trempés peuvent être livrés transparents, dépolis ou laqués. De plus, le verre trempé adopte une couleur anthracite, effet béton garanti !
Rien de plus authentique que la présence d’un guéridon avec un plateau en rotin dans un atelier d’artiste ! Si ce dernier n’associe pas forcément métal ou verre, c’est un mobilier typique à ne pas oublier pour harmoniser son intérieur.
Vous l’aurez compris, harmoniser vos espaces intérieurs avec plusieurs matériaux pour recréer un style industriel exige une expertise bien précise en décoration.
Un architecte d’intérieur saura répondre à vos questions et vous conseiller sur l’harmonisation de vos intérieurs. N’hésitez pas à comparer les devis en étudiant les différents matériaux proposés.