Le métier de serrurier métallier est polyvalent et demande d’être actif en permanence. Le métallier-serrurier travaille en atelier, et se déplace sur les chantiers pour réaliser des pièces sur-mesure. Le niveau d’études varie avant d’entrer dans la vie active.
Si le métier de métallier est manuel, il demande également un bon esprit analytique et pragmatique pour réaliser des pièces de haute précision.
Devenir métallier
Le métier de métallier est ouvert aux femmes comme aux hommes. Les candidats doivent avoir une bonne condition physique. En effet, le métallier est amené à porter et manipuler des objets lourds, et des outils. Il doit effectuer la maintenance des équipements et s’assurer de leur fonctionnement au quotidien.
Le métallier peut travailler dans des conditions parfois difficiles, et doit être capable de supporter de hautes températures. Ce ne sont pas des prérequis pour effectuer ce métier, car un apprenti peut s’habituer à ces conditions au fur et à mesure de son évolution.
Une qualification professionnelle est obligatoire pour exercer, plusieurs cursus diplômants sont possibles :
- Effectuer un CAP ou un BEP après le brevet des collèges, puis continuer les études avec un bac pro ;
- Validation des acquis ou VAE, est possible après une expérience professionnelle sans formation, ou pour obtenir une qualification supplémentaire ;
- Centre de formation, comme les CFA dispensant une formation professionnelle continue en métiers d’art et délivrant des certificats d’aptitudes ;
Après avoir obtenu un diplôme national, le métallier peut exercer dans des entreprises spécialisées. Après quelques années d’expérience, il pourra évoluer comme chef d’équipe, ou choisir de fonder sa propre entreprise.
Formation de métallier
Les formations de métalliers permettent non seulement d’aborder les techniques et savoir-faire utilisés, mais aussi d’autres cours.
Un métallier qui exercera son activité a besoin d’une solide formation en comptabilité et gestion. En effet, la gestion d’entreprise est un module de formation important pour les futurs entrepreneurs en métallerie.
En parallèle de ces modules, l’apprenti-métallier devra se former au métier de dessinateur et aux arts appliqués, en interprétant et analysant des plans. Il pourra se former au dessin et à la maîtrise de la prise de côtes sur le terrain.
Le métier de métallier permet de fabriquer des ouvrages métalliques de protection, de fermeture, de stockage, soudés ou non. Pour cela, il doit être formé aux différents types de soudage, et à la formation du métal en chaudronnerie. Si les formations sont complètes, elles srestent adaptées au métier de métallier, qui pourra collaborer avec des postes de soudeurs, de charpentiers métalliques, etc.
Travaillant sur tout type de structure métallique, il intervient en menuiserie métallique. Spécialiste de la ferronnerie d’art, du travail du métal, les métalliers dessinent et fabriques des structures métalliques modernes, ou de restauration.
Le savoir-faire du métallier développé pendant son apprentissage offre de nombreux débouchés. De nombreuses entreprises recherchent des jeunes qualifiés, alors que les candidats sont peu nombreux.
Diplômes et apprentissage de métallerie
Il existe de nombreuses formations pour devenir métallier. Pour obtenir un bac professionnel juste après l’obtention du brevet des collèges, il est possible de s’orienter en :
- CAP outillage en moules métalliques, pour la production de pièces en fonderie en série ;
- CAP serrurier métallier, qui réalise des ouvrages en métal ferreux et non-ferreux sur les chantiers et en atelier ;
- Brevet professionnel métallier
Ces trois formations professionnelles proposent chacune un contrat d’apprentissage, et ont une durée de 2 ans. Après l’obentention d’un CAP, l’étudiant peut continuer à se former en suivant un bac pro pendant deux ans. Le bac pro permettra au futur métallier de se lancer dans la vie active, ou continuer à se former en BTS.
Il est également possible de devenir métallier après avoir suivi une filière technologique au lycée, appelée STI2D. Après obtention du bac, les étudiants s’inscrivent en BTS serrurerie-métallerie, ou le BTS enveloppes des bâtiments.
Ces formations permettent d’apprendre à maîtrise en plus du savoir-faire les outils numériques, dont le dessin assisté par ordinateur. En effet, pour lire et comprendre des plans d’architecte, la maîtrise d’Autocad ou d’un autre logiciel est essentielle.
Ces formations sont réalisables en alternance, pendant deux ans.
Enfin, après obtention d’un BTS, il est possible de s’orienter en Licence professionnelle métiers de l’industrie. La licence professionnelle permet d’acquérir des qualifications reconnues en métallurgie, mise en forme des matériaux et soudage.
La Licence Pro intègre la certification IWT (technologue international en soudage) délivré par l’Association Française du Soudage. C’est une norme internationale garantissant la compétence soudage dans une entreprise.