Une grille de défense ou grille de protection, est utile pour se protéger contre d’éventuelles effractions. Elles sont généralement utilisées pour des fenêtres ou des portes accessibles. De nos jours, les appartements en rez-de-chaussée ou les maisons en comportent quasi systématiquement. Ces grilles, en plus d’avoir une fonction sécuritaire, peuvent être très esthétiques. Alors quelles grilles choisir ?
Grilles de sécurité : généralités et normes
Une protection de fenêtre, pourquoi faire ?
Des études menées par l’Observatoire National de la Délinquance ont montré qu’après la porte principale, les fenêtres sont les points d’entrée les plus utilisés par les cambrioleurs. Les appartements de rez-de-chaussée ainsi que les maisons sont les plus concernés. Des barreaux de fenêtres, quoiqu’un tantinet rébarbatif, feront considérablement baisser les risques de cambriolage. Une grille de fenêtre offre un niveau de sécurité supérieur à celui d’un volet en bois à panneaux ou roulant. Ceux-ci ne sont pas assez dissuasifs. Une grille de défense comporte des barreaux en métal, matériau solide et plus sûr. Notons, par ailleurs, que pour les ouvertures de formes atypiques, seules les grilles s’adaptent bien. Il en existe de différents modèles et styles, toutes pouvant offrir un bon niveau de sécurité si tant est qu’elles soient bien choisies. Enfin, un barreaudage possède en outre l’avantage de laisse passer la lumière en permanence et de pouvoir prévenir les chutes, pour les enfants notamment.
Protection par grilles : normes de sécurité
Pour assurer une sécurité optimale, les grilles de défense se doivent de respecter certaines règles. Ces normes régissant l’installation des grilles de fenêtres sont dictées par les assurances et le respect de ces conditions permettra une meilleure prise en charge du remboursement en cas de tentative de cambriolage.
– Les barreaux doivent être espacés de 12 cm maximum. Les barres verticales devront être soudées sur deux barres horizontales scellées ou vissées dans le mur.
– La grille doit comporter un certain nombre de barreaux aux fenêtres en fonction de la hauteur de la fenêtre. Par ailleurs, en-dessous de 52 cm de hauteur, il vaut mieux opter pour des barres horizontales. Au-dessus, les barres verticales seront plus appropriées.
– Plus la fenêtre est grande, plus les barreaux doivent être épais.
Installation d’une grille de fenêtre
Une grille doit être bien adaptée à votre fenêtre ou à votre porte. L’installation s’effectue selon deux méthodes :
– En tableau : la grille est placée dans l’encadrement de la fenêtre. C’est le système le plus efficace. Il permet en outre de pouvoir également mettre des volets.
– En façade : la grille sera placée sur l’extérieur de la fenêtre avec parfois une partie bombées permettant d’insérer une jardinière.
La grille peut être soit fixée avec du mortier de scellement (ou scellement chimique) soit vissée sur le mur avec des platines ou des vis. Il est cependant préférable de la sceller pour un résultat plus solide.
Peut-on le faire soi-même ? Si vous êtes outillé et bricoleur, c’est tout à fait possible. Il existe des grilles prêtes à poser avec des tailles standards. Autre option : la grille à composer que l’on crée à partir de traverses, de barreaux et que l’on peut ensuite agrémenter de décorations telles des manchons, des volutes, des pointes etc. Pour une grille DIY, c’est la méthode du vissage qui est utilisée, la fixation par scellement étant beaucoup plus compliquée.
Question tarifs, il faut compter entre 100 et 600€ pour la grille puis entre 50 et 100€ pour l’installation.
Choisir une grille de sécurité
Les différents métaux et leur entretien
Les grilles de protection existent en fer, aluminium, acier ou fer forgé.
Le fer forgé est l’option la plus choisie car elle combine solidité et esthétique. En effet, le fer forgé est le matériau de prédilection de la métallurgie ornementale. Cela permet ainsi de concevoir des grilles originales et uniques qui ajoutent du caractère à sa maison. Pour plus de longévité, l’application d’un traitement antirouille est recommandée.
L’acier est également relativement prisé notamment pour sa résistance incomparable. Ce métal offre en outre un look vraiment moderne, ce qui pour des habitats au style résolument contemporains, sera idéal. Pour un minimum d’entretien, choisir un acier ayant fait l’objet d’un procédé de galvanisation à chaud c’est-à-dire ayant préalablement été trempé dans du zinc en fusion. La réaction des deux métaux entre eux forme un alliage anticorrosif, particulièrement résistant aux agressions extérieures.
Enfin, les grilles en aluminium sont plus légères, plus profilés et très modernes mais elles seront un peu moins résistantes. Le réel avantage tient à sa facilité d’entretien puisque l’aluminium ne s’altère quasiment pas. Cependant, pour être certain qu’il conserve son allure, préférez l’aluminium anodisé qui permet une meilleure tenue de l’aspect métallique et brillant, tout en assurant une protection à l’usure.
Des grilles qui ont du caractère !
Nombreux sont ceux qui poussent des cris d’horreur lorsqu’on leur recommande de mettre des barreaux aux fenêtres. « Cela fait porte de prison » clament-ils ! Il est certain qu’une grille ultra classique à barreaux droits, posée en tableau aura une allure quelque peu austère.
Alors pour esthétiser sa ou ses grilles, on peut se tourner vers plus d’originalité. Une grille n’est pas nécessairement juste un alignement de barreaux. Certains designs très créatifs permettent de faire oublier que la grille sert de défense. Ondulations, dessins circulaires, en soleil, tout est possible tant qu’elle ne laisse passer personne ! Pour ce faire, le fer forgé remplira la fonction décorative à merveille. Habiller votre fenêtre d’un style contemporain, baroque ou classique, rien de plus facile.
Choisissez la grille qui convient à votre habitat mais en privilégiant toujours la sécurité car après tout, c’est bien le but de toute protection.