L’entrée de votre maison constitue la porte de votre univers. C’est la première chose que vos invités voient en arrivant chez vous. Ainsi d’aucuns soignent leur entrée en choisissant des jolies portails ou de belles portes surmontées d’une marquise ou d’un auvent. On esthétise l’accueil de la maison tout en créant un espace de protection contre les intempéries.
Les caractéristiques des auvents et marquises
La marquise et l’auvent sont des toits en avancée ayant tous les deux la même fonction : servir d’abri contre les intempéries et de brise soleil. Toutefois, en plus d’abriter, ils viennent également embellir en apportant un certain cachet à la demeure.
Ces avant-toits sont conçus en pente pour assurer l’évacuation des eaux de pluie. Selon l’orientation de la pente, on intègre à la conception un chéneau raccordé à une gouttière qui permettra d’évacuer les eaux de pluie. C’est notamment le cas dans les cas des marquises et auvents dont la pente est orientée vers l’arrière, dites « coquille Saint-Jacques ».
On connaît souvent la marquise en fer forgé comme celle accueillant le voyageur aux entrées de métro ou des immeubles haussmanniens. La marquise est constituée d’une charpente de fer soutenue par des consoles, en fer également, et souvent ouvragés de motifs et de volutes. La structure en métal est complétée par des plaques vitrées. La marquise est placée au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre et peut être rectangulaire, en demi-cercle ou en corolle et comporter de une à trois pentes.
L’auvent peut lui aussi être placé au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre mais également à n’importe quel autre endroit de la façade pour protéger par exemple une terrasse ou un balcon.
Les matériaux constituant les marquises et auvents
La structure métallique
Les armatures des marquises et auvents sont garants de leur solidité.
Les plus anciennes étaient et sont encore faites en bois. Elles traduisent une envie de rustique et de tradition qui s’adaptent parfaitement sur des maisons anciennes ou des maisons en bois. De plus en plus cependant, la tendance est au métal. Les structures métalliques sont élégantes, plus aériennes. Celles en en fer forgé richement décoré ont des caractères nobles.
• Une armature d’acier
L’acier est résistant donc parfait pour un auvent. Afin d’éviter la corrosion, on utilise souvent de l’acier galvanisé. Ce procédé consiste à immerger l’acier dans un bain de zinc en fusion ce qui recouvre le métal d’une couche protectrice contre la rouille.
• Une armature en aluminium
L’aluminium offre beaucoup d’avantages. Léger, résistant et surtout nécessitant très peu d’entretien, il est le métal de prédilection pour la fabrication des auvents et marquises.
• Une armature en fer forgé
En plus d’être particulièrement solide, le fer forgé a beaucoup d’allure. Tout en courbes harmonieuses et décorations art déco, les structures en fer forgé permettent de recevoir les panneaux en verre, bien plus lourds que les autres options de couverture.
Les panneaux de protection
Le vitrage est l’autre matériau essentiel d’une marquise et d’un auvent. Verre, polycarbonate ou plexiglas ? Le choix peut parfois s’avérer cornélien. À l’origine, c’était le verre qui était utilisé sur les marquises d’autrefois. Le verre étant lourd, on l’associait au fer forgé. Le verre offre transparence et résistance si tant est que l’on utilise du verre trempé. Un simple vitrage ne résiste pas aux chocs et crée un effet d’étuve ! Or, ces protections doivent précisément protéger de la pluie, grêle, neige et soleil. Le problème du verre trempé c’est qu’avec le temps, on peut voir se former l’effet « toile d’araignée », donnant l’effet de multiples points de rupture et fissure.
Le plexiglas est un matériau plastique très couramment utilisé. Aussi transparent que le verre et offrant une excellente résistance, il aurait pu constituer le matériau de remplacement parfait s’il n’avait pas quelques défauts : il se raye et jaunit avec le temps ce qui est très inesthétique.
Dernière option, le polycarbonate. C’est un dérivé du composé organique appelé bisphénol A, utilisé dans la synthèse des matières plastiques. Le polycarbonate alvéolaire est très utilisé pour la fabrication de couverture mais celui-ci n’est pas transparent. Le polycarbonate compact (PCC) lui offre transparence et est incassable.
Les marquises et auvents sont l’alliance de plusieurs matériaux : fer forgé et verre, aluminium et polycarbonate, acier et plexiglas.
Votre auvent et marquise détermine le caractère de votre maison
Le style rétro ou traditionnel
La marquise, par définition, donnera un look rétro à votre porte d’entrée. Le travail du fer forgé confère un aspect romantique qui sera l’aout charme de votre entrée. Une marquise fabriquée sur mesure par un artisan ferronnier peut même devenir un objet d’art. La forme de la marquise déterminera également son style. L’éventail donne un look plus rétro quand le rectangle ou le carré modernise surtout si la structure est de design minimaliste. Les marquises corolle équilibrent les styles en offrant un produit moderne tout en restant dans la tradition des marquises d’antan.
L’auvent, bien que souvent plus contemporain, peut pourtant avoir un côté rustique. Certains forment des avancées façon charpente qui prolongent la maison. De fait, recouvert de tuiles ou d’ardoises, ils prennent des allures de mini toits de chalets.
Le style contemporain
Dès lors que l’armature se métallise, l’auvent prend des formes plus légères et plus actuelles. Les auvents en aluminium ou en acier sont associés à des matériaux tels que le polycarbonate ou le plexiglas. Dans le cas du verre, substituer le verre transparent par des verres de couleurs contribuera également à ajouter une touche de fantaisie.
Aujourd’hui, il est possible de poser une marquise sans armature. Une simple plaque vitrée flottera au-dessus de votre porte d’entrée vous protégeant ainsi en toute discrétion.
Enfin, grande tendance du moment, les murs végétaux. Ainsi, un mur végétalisé par des plantes grimpantes qui poursuivront leur chemin sur l’auvent apportera énormément de charme à votre façade ou à votre entrée.