Donner du relief et de la perspective à son intérieur est possible grâce à des aménagements auxquelles on ne penserait pas forcément : mezzanine, estrade ou encore passerelle permettent de créer des espaces intimistes, fragmenter le volume pour le réorganiser. Ces éléments architecturaux sont souvent à structure métallique pour plus de solidité et de modernité.
Mezzanine, estrade et passerelle : création de relief
Caractéristiques de la mezzanine
La mezzanine est une plateforme de taille variable qui peut être ouverte ou fermée sur l’espace selon l’usage que l’on souhaite en faire. Elle pourra être posée sur des solives, des poutres ou bien suspendue au plafond si celui-ci le permet en termes de solidité. La mezzanine crée un espace supplémentaire dans la maison en exploitant la hauteur sous plafond. Selon la taille de la mezzanine, vous pourrez y aménager un coin salon / télé, un bureau ou une chambre. Veillez tout de même à garder une hauteur suffisante pour pouvoir circuler. Une exception pour le coin coucher qui se contentera d’un petit 1,50m de hauteur.
La mezzanine requiert une barrière de sécurité. Un garde-corps agrémenté de balustres fines et mélangeant les matériaux pourra venir habiller une structure métallique et un plancher en parquet massif. L’accès se fait pas un escalier qui, selon les besoins, pour être escamotable ou fixe.
Caractéristiques de la passerelle intérieure
La passerelle intérieure est une pièce architecturale qui fait de l’effet. Conçues pour faire communiquer des pièces entre elles, il s’agit d’un élément structurel pratique et esthétique. On a plutôt l’habitude de les voir dans les usines ou les grands lofts mais elles investissent les intérieurs plus standards en y apportant une touche spectaculaire.
Comme elles sont construites en hauteur, elles répondent à certaines normes de sécurité et notamment la norme des garde-corps, NF P01-12.
Caractéristiques de l’estrade
L’estrade est l’atout gagnant des petits espaces qui ont du volume à exploiter. L’estrade est un plancher surélevé et desservi par quelques marches. Elle délimite l’espace et créer un coin intime qui pourra avoir toutes les fonctions : nuit, salle à manger, lecture, jeux etc. En concevant une estrade suffisamment haute, on peut même utiliser l’espace du dessous pour y insérer des espaces de rangement ou de stockage.
Le métal, l’atout solidité de ces éléments structurels
La mezzanine métallique
Une mezzanine métallique peut être un simple lit mezzanine, très apprécié dans les chambres d’enfant pour créer un espace coucher et un espace jeu et bureau en dessous. Elles sont disponibles en kit à poser soi-même et requiert un minimum de 2,20m de hauteur sous plafond.
La mezzanine sous forme de plateforme métallique permet de créer une chambre supplémentaire. Pour cela, une hauteur sous plafond de minimum 4m est requise. Attention cependant, lorsqu’on parle d’espace supplémentaire, cela veut dire plus de m². En conséquence, il sera nécessaire de demander un permis de construire si votre mezzanine fait plus de 20m².
Ces mezzanines métal sont généralement en acier. L’acier est particulièrement solide qui peut supporter des charges importantes et nécessite peu d’entretien. La mezzanine sera posée sur des poutres en acier IPE. Il Existe en plusieurs couleurs ou peut être revêtue d’une peinture spéciale métal qui vous permettra de personnaliser à votre guise. IL sera préférable de faire appel à des professionnels car l’acier est un matériau lourd qu’il faut savoir poser et structurer.
Dans le cas de la mezzanine suspendue, la plateforme sera maintenue au plafond par des câbles ou des fers porteurs. Elle possède l’avantage indéniable d’offrir un énorme gain de place. En outre, le côté aérien de la structure apportera une vraie touche de contemporanéité. Pour réchauffer la pièce, ajoutez du bois au métal, c’est le mélange gagnant.
La passerelle métallique
La passerelle permet, rappelons-le, de relier plusieurs espaces entre eux. C’est une structure placée en hauteur et qui doit de fait, être sécuritaire et solide. C’est pourquoi, pour un projet de passerelle, il sera fortement recommandé de confier la réalisation sur mesure à un atelier de métallerie qui saura vous conseiller et dessiner avec vous, la structure qui convient à votre intérieur.
La passerelle en métal donne par essence un coté très contemporain à votre intérieur. Associé à du bois, platelage en parquet, votre passerelle est l’association parfaite du style industriel et de la tradition. De même, pour un effet aérien, jouer sur la transparence du verre dans les garde-corps ou pour le tablier. Cela aura en outre l’avantage de laisser filtrer la lumière et de mettre en valeur les deux matériaux. Pour éviter la sensation de vertige, on peut opter pour des finitions de verre adéquates comme le verre feuilleté ou dépoli.
Encore une fois, il convient de respecter les normes en vigueur notamment pour le garde-corps de la passerelle et de l’escalier. Ce garde-corps est personnalisable à volonté selon l’effet et le style souhaité. Pensez au garde-corps en fer forgé pour accentuer le contraste moderne / tradition sur votre passerelle.
Zoom sur l’estrade
L’estrade métal était et est toujours réservé à des usages professionnels ou dans les écoles par exemple où elle sert d’espace de représentation. Pour les maisons particulières, les estrades sont des petites plateformes généralement faites de bois ou de béton. Elles délimitent l’espace et sont idéales pour les petits logements où elles permettent de structurer et apporter du relief.
Pour faire le choix de la simplicité, une structure métallique vous apportera la solidité et pourra recevoir un plancher bois. Un plancher en chêne impose une touche d’élégance inégalée. La structure métallique peut être également nécessaire notamment lorsque nos idées maisons requiert des solutions particulièrement robustes. Si à la place du coin nuit, on décide de concevoir un îlot avec une cuisine surélevée, la structure métallique permettra d’en supporter le poids et par la même occasion, de cacher les éléments de plomberie.